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02/06/2019

Bolivie: Incerpaz mise sur les tuiles solaires pour 2020

Elle produira d’abord pour exporter, puis dans le pays une norme permettant de vendre de l’énergie à ENDE est en cours de mise en place.

Industrias Cerámicas Paz (Incerpaz) célèbre ses 40 ans de travail avec une large présence dans le pays et des revenus atteignant 40 millions de dollars par an. Le président de la société, David Paz Rojas, a déclaré que d'ici 2020, il est prévu de fabriquer des tuiles solaires afin que les propriétaires des maisons puissent produire de l'électricité pour leur consommation. Inversión de Página Siete s'est entretenu avec l'homme d'affaires.

Comment Incerpaz a-t-il commencé?

La société est née en 1978 à Viacha; A 27 km d'El Alto, il s'agissait d'une industrie très artisanale, disposant de peu de ressources et ma famille avait parié de construire une usine. Nous avons grandi petit à petit. Au cours de la première décennie, c'était très difficile et l'usine venait juste de démarrer. Le projet de mon père n'était pas de retirer les investissements; si elles généraient des profits, elles devraient servir à faire croître l’entreprise. À partir de 1995, nous avons connu une croissance explosive dans tout le pays. Nous sommes arrivés à Cochabamba, Santa Cruz et le dernier à Tarija. Dans chacune de ces villes, nous avons une usine et dans la capitale orientale, nous avons deux usines. Là, nous nous développons davantage parce que le marché le demande.



Notre croissance a été telle que nous gérons désormais une bonne partie du marché, qui atteint 25%; nous sommes sur 80% du territoire, nous avons plus de 1 000 employés dans tout le pays; Nous travaillons avec 2 000 employés indirects. En réalité, ce sont des gens qui travaillent dans le transport de l'argile, les produits finis, et cela augmente beaucoup plus si on regarde le problème de la construction. Par conséquent, Incerpaz génère un système de travail entrepreneurial. Beaucoup de ceux qui étaient avec nous maintenant sont des entrepreneurs; Par exemple, une vendeuse qui a commencé chez nous et a bientôt ouvert son point de vente nous achète et est maintenant un entrepreneur avec plusieurs points de vente, distribue du béton, du ciment et a beaucoup plus de portefeuille. La même chose s'est produite avec d'autres clients qui ont appris et se sont spécialisés pour améliorer leur économie.

Combien de produits l'entreprise a-t-elle sur le marché?


Nous avons commencé en 1978 avec les six trous (la brique conventionnelle) qui est un produit qui cherche à remplacer l'adobe. Il s’agit du produit phare et nous commençons ensuite à travailler avec des produits alternatifs tels que les briques améliorant les façades, afin qu’elles ne soient pas sous le mur.

Plus tard, nous avons développé le "pavic" qui est un pavé en céramique. Ceci est un produit qui a changé la façon de construire à Santa Cruz. Cela nous permet de paver les rues non pas avec de la pierre ou du ciment, mais avec de la brique et nous la développons avec la technologie nord-américaine et espagnole que nous nous approprions ici et nous obtenons notre propre technologie. Cela a donné de très bons résultats et nous avons donc installé une usine à Santa Cruz, uniquement pour la production de revêtements de sol en céramique, et l’une des plus grandes de la région.

L'innovation n'était pas dans cela. Maintenant, nous fabriquons des briques décoratives et c'est quelque chose qui a changé notre façon de construire. Nous considérons que les briques ne doivent pas être à l'extérieur de la maison (sur les façades) mais à l'intérieur. Nous générons des façades très colorées qui permettent déjà à l'imagination de l'architecte de se développer.

Source Pagina Siete 

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