Pages

14/05/2019

Vienne Autriche: Une nouvelle brique isolante pourrait remplacer le polystyrène

Des chercheurs allemands et le leader mondial du marché basé à Vienne ont développé une nouvelle brique qui pourrait révolutionner l'isolation dans le secteur de la construction et remplacer la mousse de polystyrène à l'avenir. Le produit est déjà breveté.

Une nouvelle brique pourrait révolutionner l'isolation thermique dans le secteur de la construction et remplacer à l'avenir le polystyrène en tant que matériau isolant: le matériau de construction a été présenté aux côtés de nombreuses autres nouveautés au salon Innovation Day de Berlin. Cet événement a eu lieu pour la première fois pour la première fois avec un pays hôte, cette fois en Autriche.


Nouveau développement d'entreprises allemandes et autrichiennes

La dalle remplie de mousse minérale est représentative de la journée de l'innovation: elle a été développée par des entreprises allemandes et autrichiennes. Au total, 300 petites et moyennes entreprises et instituts de recherche allemands et autrichiens ont participé à l'événement et présenté 200 innovations. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils ont été financés par le Programme central d'innovation pour les PME (ZIM) du ministère allemand des Affaires économiques. Pour cette année, le volume de financement s’élève à un peu moins de 550 millions d’euros.

La mousse isolante alternative pour la brique innovante a été développée à l'Institut de recherche appliquée sur les bâtiments de Weimar (IAB). En collaboration avec deux sociétés d'ingénierie mécanique et le fabricant de briques autrichien Wienerberger, les recherches ont porté sur l'ingénierie des matériaux et des procédés. En attendant, le produit est breveté.

Brique en mousse minérale "très facile à recycler"


La nouvelle mousse minérale, qui est injectée dans les cavités de briques à l'aide d'une buse, présente, selon IAB, une meilleure isolation thermique que la laine minérale ou une perlite appelée mousse isolante déjà sur le marché. "C'est écologique, car il est très facile de recycler", a déclaré Barbara Leydolph, directrice de la recherche à l'IAB, à APA.


Source Industriemagazin

Aucun commentaire: