Le saviez-vous ? En Belgique, on construit des maisons en brique depuis le XIIème siècle. Ce matériau en terre cuite possède aujourd’hui des qualités indéniables pour des constructions durables et contemporaines.
Maison contemporaine à la géométrie rigoureuse et aux différents volumes mis en valeur par une teinte foncée. Rénovation et extension d’une habitation des années 1970. Réalisation Hasa Architecten.
Maison contemporaine à la géométrie rigoureuse et aux différents volumes mis en valeur par une teinte foncée. Rénovation et extension d’une habitation des années 1970. Réalisation Hasa Architecten.
En blocs de construction
Les briques creuses de construction et alvéolaires offrent une excellente isolation phonique et thermique. Véritable régulateur d’humidité, elles conservent aussi l’intégralité de leurs qualités durant toute la durée de vie du bâtiment. Dans une maison passive, construite avec des murs en blocs de terre cuite et brique de parement, les besoins en énergie pour le chauffage sont de 10 % moins élevés que dans une construction à ossature bois. A noter, la brique Monomur pour bâtiments écologiques et HQE, exempte de substances toxiques ou allergisantes et d’émissions de COV. A la fois porteuse et isolante, elle conserve naturellement la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, ne nécessitant pas d’isolant thermique complémentaire (chez Wienerberger, Terreal, Bio’bric). Combinant les avantages de la brique Monomur et des performances thermiques exceptionnelles, grâce à l’isolant emprisonné dans ses alvéoles, la brique intelligente CLIMAmur® est aussi 100 % naturelle et minérale (chez Wienerberger).
A gauche, brique de parement intérieur pour un effet rustique. A droite, construction régionale en brique associée à un enduit à la chaux. Brique (24 à 26 x 5,6 cm), briquette (24 à 28 x 3,5 cm) et bricou (24 x 2,5 cm) épaisseur de 2 cm, coloris rose Toulouse ou Toscane), chez Alkern.
En éléments de parement
La brique redonne de la personnalité aux murs d’extérieur ou d’intérieur en offrant ses couleurs et textures riches. Moulée, elle offre un aspect authentique et industriel. Pressée, ses formes sont plus régulières et contemporaines. Rouge, rosée, blanche, grise avec des accents verdâtres, jusqu'à l’anthracite et au noir, beige jusqu’au brun, elle offre une palette de couleurs nuancées à matcher ou à jouer en camaïeu, en dégradé, à peindre… pour un esprit rustique raffiné, tendance loft industriel, atelier d’artiste ou chic urbain.
A Amsterdam, loft contemporain et habitation privée avec murs en briques apparentes d’origine mises en valeur lors d’une rénovation. Réalisation du studio d’architecture néerlandais Witteveen Architects.
En terre crue
Les briques terre crue comprimée (BTC) s’utilisent pour la construction de murs extérieurs (Argiltech© chez Argilus, gamme « Terres d’Hautrage » d’Argily chez Lebailly, chez Akterre ). Elles absorbent naturellement l’humidité et la restituent spontanément quand le temps est sec. Sans cuisson, elles offrent moins de réverbération du son que la terre cuite. Sans COV et sans transformation chimique, elles sont aussi recyclables à l’infini.
Contacts :
- Argilus : www.argilus.fr
- Argily : www.argilly.be
- Lebailly : www.lebailly.com
- Akterre : www.akterre.com
- Wienerberger : www.wienerberger.com
- Terreal : www.terreal.com
- Bio’bric : www.biobric.com
- Alkern : www.alkern.fr
- Witteveen architects : www.witteveenarchitecten.nl
- Weber : www.saint-gobain.com/fr/weber
- Egide Meertens Plus Architecten : www.egidemeertens.be
- Hasa Architecten : www.hasa.be
Source Maison.com par Agnès Zamboni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire