Pages

13/04/2019

Inde: Pourquoi les fabricants de briques de cendres volantes sont-ils dans une situation difficile?

Bien que le gouvernement ait insisté sur l'utilisation croissante des cendres volantes dans le pays, les fabricants allèguent que les centrales thermiques créent une situation de pénurie.

Même si la nouvelle notification de projet de cendres volantes, publiée en février 2019, oblige toutes les briqueteries situées dans un rayon de 300 km d'une centrale thermique à fabriquer des briques de cendre volante, les fabricants de briques de cendres volantes font actuellement face à une période difficile: se procurer des cendres volantes adéquates pour leurs usines.

Bien que le gouvernement ait insisté à maintes reprises sur l'utilisation croissante des cendres volantes dans le pays, les fabricants allèguent que les centrales thermiques créent une situation de "rareté".

Signalant une frustration parmi les fabricants de briques de cendres volantes, environ 100 unités ont cessé leur travail au cours des six derniers mois dans le seul Uttar Pradesh.

"Ils attendent tous un approvisionnement suffisant pour reprendre leurs activités", a déclaré Subesh Singh Bhati, président de la FBMA (Fly ash Bricks Manufacturers Association).

Dans le même temps, une centaine de fabricants de briques de cendres volantes de l'Haryana ne récupèrent que 5% des cendres volantes provenant de centrales thermiques situées à moins de 300 km, contre au moins 20% imposées par une notification de 2008 du Ministère de l'environnement et des forêts.

L’usine de fabrication de briques d’Ajit Singh située à Hisar, dans l’État de Haryana, nécessite entre 1 600 et 1 800 tonnes de cendres volantes par mois, mais ne reçoit que 400 tonnes de la centrale thermique de Rajiv Gandhi à Khédar, en moyenne mensuelle.

 Les cendres volantes sont un sous-produit du charbon après sa combustion dans des centrales thermiques. Elles sont généralement déversées sur le site ou dans des étangs, ce qui entraîne l'épuisement des sols, la dégradation des eaux souterraines et la pollution atmosphérique. Des efforts importants ont été déployés pour promouvoir l'utilisation des cendres volantes dans la fabrication de briques et dans d'autres activités de construction.

«Il y a beaucoup d'incertitude. Des gens comme moi ont installé des unités de fabrication de briques de cendres volantes, mais nous attendons toujours les cendres des centrales thermiques. Il arrive que nous ne recevions pas la livraison pendant 10 jours d'affilée », a déclaré Vijay Gupta, qui se procure des cendres volantes auprès de la centrale thermique de Dadri pour son unité située dans le Grand Noida.

Son unité a une capacité de production de 40 000 à 50 000 briques de cendres volantes par mois, mais ne fabrique actuellement que de 20 000 à 25 000 briques.

«D'une part, le cabinet du premier ministre insiste sur l'utilisation croissante de cendres volantes et a annoncé une nouvelle décision selon laquelle tous les fabricants de briques d'argile rouge devraient adopter les cendres volantes, même les plus existants ne reçoivent pas la quantité requise. . Comment cette industrie sera-t-elle stimulée si cette situation se maintient? », Demande Gupta.

Le 25 février 2019, le Centre avait établi un projet de notification indiquant: «Aucun nouveau four à briques d'argile rouge ne sera installé et exploité à moins de 300 km d'une centrale thermique au charbon ou au lignite après la publication de cette notification. Les fours à briques d'argile rouge existants situés à moins de 300 km doivent être convertis en unités de fabrication de briques ou de pavés ou de tuiles à base de cendres volantes dans un délai d'un an à compter de la date de publication du présent avis. Afin d'encourager la conversion, les centrales thermiques (PTP) devraient fournir des cendres volantes au taux de 1 Re par tonne et supporter le coût du transport jusqu'à 300 km de ces centrales. "

Les raisons de la «pénurie» vont de la vente de cendres volantes à des taux plus élevés aux cimentiers, en passant par l’arrêt de l’approvisionnement lors des inspections ou des visites dans les centrales thermiques, et en donnant la priorité aux entrepreneurs de travaux routiers ou autres pour des projets en raison de «contraintes électorales».

«Les derniers mois ont vu beaucoup de projets inaugurés par les gouvernements en raison des prochaines élections. Les centrales thermiques arrêtent notre approvisionnement selon leurs caprices », a affirmé Gupta.

Un autre fabricant, qui n'a pas souhaité être nommé, a indiqué qu'il se procurait des cendres volantes provenant de la centrale de Badarpur et que, même si une bonne quantité de cendres avait été déversée sur le site de l'usine, il n'en avait pas reçu pendant au moins trois mois.


Source Down ton Earth par Shagun Kapil

Aucun commentaire: