Pages

08/03/2019

Terréal adopte le plan bâtiment durable

Éric Ledour, directeur du pôle de Colomiers de l'usine Terréal, présente le programme Calibric de briques isolantes à Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers.
Implanté depuis 1939 au nord de la ville sur 13 ha de terre «fertile», le site columérin de Terréal est spécialisé dans la production de briques de structure et de cloisons en terre cuite. Respectueuse de l'environnement par la proximité de sa matière première, les efforts consentis pour réduire la consommation d'énergie et la recherche permanente de matériaux plus isolants, l'usine de Colomiers a reçu la visite d'une délégation municipale lors d'une récente journée thématique sur les énergies renouvelables, le développement durable et la biodiversité.
«Nous avons développé une politique environnementale car notre usine qui travaille avec de l'argile est salissante», constate Eric Ledour, directeur du pôle columérin de Terréal, en présence du maire Karine Traval-Michelet. «Nous extrayons et nous conditionnons la matière première sur place. Cela évite la pollution causée par le transport mais de gros efforts sont réalisés pour progresser et limiter la poussière chez les riverains».
Démarche écoresponsable
Comme chacun des sites Terréal, celui de Colomiers mesure et déclare régulièrement l'ensemble de ses impacts et met en place des actions d'optimisation qui passent par la limitation des émissions de poussières donc mais aussi la purification des fumées et le recyclage des déchets industriels. «Nous avons réussi à réduire de 70 % les déchets de chantier, notamment sur l'utilisation de plastique», ajoute Eric Ledour.
Pour l'exploitation de ses carrières, avant d'intervenir sur un site, Terréal réalise un état initial de la faune et de la flore, un plan de préservation de la biodiversité et procède à la remise en état à la fin de l'exploitation avec notamment du reboisement, de la reprise de culture, des créations de plans d'eau…
Afin de produire des matériaux toujours plus adaptés, Terréal a développé le système de briques isolantes Calibric qui offre des performances thermiques optimales avec ses accessoires monolithes allant jusqu'à des longueurs de 5,60 m.
La société Terréal contribue ainsi aux travaux du plan bâtiment durable.

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: