Pages

02/03/2019

Les tuileries de Castres à travers les âges n'ont aucun secret pour Geneviève Rey

Geneviève Rey, passionnée d'histoire, livre ses dernières recherches.
Passionnée d'histoire et très curieuse de nature, Geneviève Rey est maintenant à la retraite après une longue carrière de biochimiste dans le département de la recherche aux laboratoires Pierre-Fabre. Dans le prolongement de sa première publication sur l'histoire de son quartier «De Peraudel à Bouscasse», paru en 2010, l'auteure a confié son nouveau travail de recherche historique à la même société culturelle du pays castrais qui vient de le publier.
«Dans mon premier ouvrage, je parle de Péraudel où se trouvait justement une tuilerie. Je suis partie de là pour m'intéresser à tout cet univers artisanal puis industriel.»
L'ouvrage, très documenté et illustré, écrit par Geneviève Rey (1), passe en revue toute la richesse de ces créations de terre glaise destinées à la construction entre la fin du XVe et 1970, date de la fermeture de l'ultime tuilerie castraise : tuiles réalisées manuellement avec une matrice, puis tuiles mécaniques canal ou à emboîtement, tuyaux d'évacuation, épis de faîtage, etc. Le lien est permanent entre l'architecture et les matériaux. À la fin du XVIIIe, on a compté jusqu'à 32 tuileries dans la ville. Certaines n'étaient qu'un complément d'activité pour des fermiers. D'autres sont devenus des petits industriels réputés dans la région lorsque la mécanisation s'est imposée. Avec le livre de Geneviève Rey, on peut aussi entreprendre une visite de Castres à la recherche des traces de tel modèle de brique, telle façade remarquable…
Geneviève Rey. « Tuileries et briqueteries de Castres à travers les âges ». Prix 15 €. Disponible à la Ville du Puy, 5 rue de l'Hôtel-de-Ville à Castres.

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: