Pages

15/03/2019

Béton à base d'argile et sans ciment

Oxara, la spin-off de l'ETH, développe un béton sans ciment fabriqué à partir de matériaux d'excavation à base d'argile afin de construire des maisons abordables et durables.
«J'ai eu énormément de chance dans la vie et je souhaite redonner une partie de cette chance», explique Gnanli Landrou, 29 ans, originaire du Togo. Sa ferme détermination ne laisse aucune place au doute: ce jeune homme suivra ses plans. «Ma vision est de permettre l'accès à des logements dignes, sains et abordables en Afrique et dans d'autres régions.»
Au cours de ses études, Landrou a étudié les défis auxquels doit faire face l'industrie mondiale de la construction: la production de ciment à forte intensité énergétique et de CO2, la raréfaction de l'offre de sable et de gravier de construction et le coût élevé du béton, qui est tout simplement inabordable dans de nombreux pays. Son expérience lui avait déjà appris que la construction en briques de terre cuite traditionnelle est un processus laborieux et fastidieux, et il savait que le logement adéquat faisait encore défaut dans son pays d'origine.
Landrou souligne un oubli important: «Lorsque des personnes construisent une maison dans ce pays, elles creusent d'abord un trou et éliminent le sol excavé. Ensuite, ils apportent des tonnes de sable, de gravier et de ciment dans les fondations et les murs. »Toutefois, l'argile est un matériau de construction idéal en soi et a tendance à être facilement disponible là où il est nécessaire. Pourquoi ne pas combiner les technologies des deux cultures? Cette idée a amené Landrou à l'ETH Zurich début 2014, où il a terminé son doctorat à la chaire de construction durable.
«Encore une fois, j'ai eu beaucoup de chance», commente Landrou à la suite d'un doctorat à l'ETH, où il a trouvé un environnement favorable et un mentor inspirant chez le professeur Guillaume Habert. Ensemble, ils ont mis au point un processus permettant de transformer les matériaux d'excavation à base d'argile en un béton alternatif sans addition de ciment.
Le béton du sol de Landrou peut être coulé à l’état frais; il durcit rapidement et convient aux sols de bâtiments et aux murs non porteurs. Son traitement ressemble à celui du béton conventionnel et il utilise une infrastructure similaire. «Notre technologie confère à la construction en terre cuite presque tous les avantages du ciment en termes de traitement, tout en étant environ 2,5 fois moins chère et 20 fois plus respectueuse de l'environnement», explique M. Landrou. Le potentiel de marché des éléments de construction non structurels est considérable.
Pour entrer sur ce marché, Landrou a breveté sa technologie après avoir terminé son doctorat. Depuis l'automne 2018, il travaille sur sa spin-off Oxara. «Nous n’avons toujours pas décidé si nous allions accorder une licence sur le processus à des entreprises de recyclage de matériaux de construction qui souhaitent transformer leurs matériaux d’excavation en une ressource précieuse, ou si nous vendrions simplement les additifs minéraux nécessaires au béton à base de sol», déclare le jeune entrepreneur.
Source Advanced Science News par Martin Grolms

Aucun commentaire: