La fabrication à la vapeur donne à la fois un rebord d'égouttage défini le long du bord supérieur de la brique moulée à l'eau et une finition légèrement plus lisse
Janinhoff Klinkermanufaktur à Münster, qui en est maintenant à sa troisième génération, produit une vaste gamme de 2000 types de briques de maçonnerie, clinkers, pavés, briques de parement et céramiques de façade de différentes couleurs, formes, finitions et tailles.
Source Ziegelindustrie International
Janinhoff Klinkermanufaktur à Münster, qui en est maintenant à sa troisième génération, produit une vaste gamme de 2000 types de briques de maçonnerie, clinkers, pavés, briques de parement et céramiques de façade de différentes couleurs, formes, finitions et tailles.
La direction de la société et le chef de l’exploitation, Marco Zanni, ont décidé d’adapter leur gamme de briques moulées à l’eau aux normes de qualité les plus récentes du marché. Grace à cela, la société réagit à une tendance du marché vers des finitions plus lisses, même pour de bonnes vieilles briques de type rustique.
Sur le plan de la technologie de production, l’entreprise se considère bien préparée: à l’aide de la vapeur, le processus de moulage mécanique en patte molle donne maintenant des textures moins rugueuses et les finitions sont plus lisses.
Après avoir accumulé une grande expérience au Danemark sur la manière d’améliorer la qualité des briques à l’aide de générateurs de vapeur à grande vitesse, Marco Zanni explique: «Nous voulions délibérément nous distinguer des produits de nos concurrents.
Aspect rustique pour un rendu élégant
Avec une certaine orientation sur les modèles danois, les faces plus lisses des briques moulées à l’eau de Janinhoff répondent à un critère optique qui les distingue des produits de leurs concurrents. «Nous voulions un rebord d'égouttement bien défini le long du bord supérieur de la brique», ajoute Zanni. “Cela rend l'apparence générale de la maçonnerie un peu plus harmonieuse et élégante, en particulier pour les briques longues.“
Pour les produits extrudés, Zanni pense également que l’application de vapeur est une bonne idée, car l’expérience montre que le préchauffage du matériau améliore la précision dimensionnelle du processus de fabrication.
En Allemagne, l’utilisation de générateurs de vapeur dans la fabrication de briques n’est pas aussi populaire que dans les pays nordiques, par exemple. En Allemagne, la production de briques moulées à l'eau est souvent basée sur l'hypothèse que l'application de vapeur sur une structure de surface particulièrement rugueuse endommagerait la bordure visible. Zanni a un point de vue différent, c’est-à-dire qu’il croit que la vapeur est indispensable pour plastifier et préchauffer le matériau.
Un générateur de vapeur rapide réduit le temps de séchage
La direction de la société a opté pour un générateur Clayton Steam Master de type vertical.
Marco Zanni, ayant travaillé avec divers fournisseurs de tels systèmes au Danemark, possédait déjà une expérience pertinente.
Janinhoff broie maintenant le matériau à la taille de grain requise (jusqu'à 0,8 mm) et le stocke pour une utilisation ultérieure. Pendant les mois d'hiver, le matériau imbibé d'eau peut geler et décongeler à plusieurs reprises. Plus tard, lorsque le matériau entre en production au niveau du distributeur rond, de la vapeur est appliquée juste avant le pressage afin d’augmenter sa plasticité et de l’empêcher de coller et de se déchirer.
Un autre avantage du traitement à la vapeur est que la teneur en eau du matériau peut être réduite de 3 à 4%, avec un impact immédiat sur le processus de séchage ultérieur.
«L'utilisation de la vapeur est une condition préalable pour sécher les briques plus rapidement», explique Marco Zanni. «En outre, l’effet de préchauffage de l’ajout de vapeur a un effet positif sur notre bilan énergétique. À présent, le matériau a déjà une température de 35 ° C lorsqu'il entre dans le séchoir. Nous gagnons en moyenne un jour de séchage par semaine. »
Alors que Janinhoff sèche toujours à une vitesse de 1 m / s, une conversion prévue des séchoirs en un séchage turbulent au lieu d'un séchage linéaire devrait accélérer la vitesse de séchage jusqu'à 8 à 10 m / s. En accélérant l’ensemble du processus de préparation et de séchage, Janinhoff souhaite produire suffisamment de matériau dans un délai de cinq jours pour permettre au four de fonctionner à plein régime pendant une semaine entière de sept jours.
Le nouveau générateur de vapeur à grande vitesse Clayton Steam Master CSM45 à essence a déjà réduit le temps de séchage de Janinhoff de 20%. Zanni s'attend à ce que la période d'essai imminente de cet hiver permette de gagner 25% de temps de séchage. Il se souvient d'un certain nombre d'hivers suffisamment durs au Danemark, où il fallait utiliser de la vapeur pour éliminer les cristaux de glace. Janinhoff est bien préparée à de tels cas et serait en mesure de poursuivre la production sans interruption dans des conditions similaires.
Le Steam Master CSM45 de Janinhoff fournit entre 175 et 703 kg de vapeur par heure. Zanni a commenté ce nouvel apport: «Pour nos employés d'atelier, la simplicité de son fonctionnement est une véritable bénédiction. Les informations affichées sont faciles à comprendre et la vapeur devient disponible dans les cinq minutes. De plus, le système est étonnamment compact par rapport à notre espace disponible et peut rester sans surveillance pendant 3 jours consécutifs."
Source Ziegelindustrie International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire