Monier optimise sa productivité
Placée depuis 18 mois dans le giron du géant américain BMI, leader mondial de la toiture, la tuilerie Monier a repris du poil de la bête durant l'exercice 2018 après avoir connu une période délicate due en grande partie à des problèmes de mise au point de certaines installations.
Implantée sur le parc d'activités de Signy l'Abbaye et spé- cialisée dans la fabrication de tuiles en terre cuite et leurs accessoires où elle occupe une superficie de plus de llO hectares comprenant la carrière adossée à l'usine, Monier consomme désormais 70 000 tonnes d'argile pour produire 20 millions de tuiles et un million d'accessoires par an en travaillant de façon continue.
Jean-Luc Valin devant quelques modèles de tuiles fabriquées dans les Ardennes.
Les négociants de matériaux de construction, les achitectes, les entreprises de couverture et un peu les grandes surfaces de bricolage se chargeant ensuite de l' écoulement de ses produits auprès des particuliers dotés de toits pentus.
"Ici, sur notre ligne de fabrication, on conçoit ce qui est exceptionnel, cinq formats de tuile et une cinquantaine d'accessoires», souligne Jean-Luc Valin, embauché en mars dernier (lire encadré) pour booster la dynamique de l'entreprise en lui faisant gagner des parts de marché et en améliorant la qualité et la quantité des produits finaux.
" Contrairement à ce qui se passait auparavant, en étant aujourd'hui intégré à BMI, il existe des possibilités d'investissements non négligeables. Car le groupe américain qui n'est pas un fond d'investissement a une vision à long terme».
Les 82 salariés de la tuilerie assument quotidiennement les différentes étapes précédant la commercialisation des tuiles « made in Ardennes».
À savoir : le mélange-broyage, l'extrusion, le pressage, le séchage et la cuisson de l'argile locale avant le packaging. "
Au terme de ce cycle et grâce à une matière première qui supporte fort bien les différentes opérations, on aboutit à un produit fini d'excellente facture qui nous permet d'ailleurs d'exporter à hauteur de 40 % de notre chiffre d'affaires en Belgique et Hollande mais aussi 15 % en Corée et en Chine».
Et pour encore avancer, Monier comme en 2018 devrait investir trois millions d'euros afin de parfaire son outil de production et d'optimiser la productivité. .
Un directeur expérimenté
Jean-Luc Val in ( 56 ans) originaire du Douaisis, est le nouveau directeur de site de la tuilerie Monier à Signy-l'Abbaye ( 82 sala- riés). Ingénieur mécanicien formé à l'Ecole des Mines de Douai, il a débuté sa carrière professionnelle comme responsable de fabrication à la tuberie Desnoyers (Oise) avant de rejoindre le sous-traitant automobile, Sofratol (Loire). Après quoi, il va entamer vingt ans dans la terre cuite. D'abord comme responsable de l'usine Guiraud Frères (Aude) puis de Lafarge Couverture (Aude) où il installera une toute nouvelle usine. Ensuite, en rejoignant le groupe Pousseurs Réfractaires où il sera le responsable industriel de quatre usines. Après avoir rejoint Marlux France, en 2014 où il gérait sept unités industrielles spécialisées dans les dalles béton, il est devenu en 2018 le directeur de la filiale ardennaise du groupe américain BMI
Source Presse Actuca.com par Pascal Remy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire