Pages

09/01/2019

Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles: RETABLIR L’APL ACCESSION : gagnant pour nos concitoyens, gagnant pour l’Etat !

La Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFC) s’alarme des mauvais résultats du marché de la maison individuelle. « Ce n’est pas faute d’avoir averti les pouvoirs publics » indique Gérard Lebesgue, Président de la FFC.

La maison individuelle neuve permettait aux ménages à faibles revenus d’accéder à la propriété. La suppression de l’APL a porté un coup fatal à 15 000 ménages qui avaient un projet de construction. « Au moment où le gouvernement fait face à une croissance ralentie et des problèmes évidents de budget, la courte vue ne paye pas » rappelle Gérard Lebesgue. « Il faut que l’Etat ait confiance en la capacité des entreprises de construction. La TVA récoltée avec le coup de pouce de l’APL permettait très largement à l’Etat de compenser l’aide octroyée. Il est nécessaire, voire vital, de rétablir l’APL Accession ! ». « Nous pouvons comprendre la volonté de réforme tous azimuts mais nous ne pouvons accepter que tout un secteur soit mis à mal par une politique « maison individuelle » qui ne correspond pas, selon nous, aux intérêts de nos concitoyens ».

La FFC tient donc à alerter le gouvernement que la suppression programmée du PTZ en zone B2 et C au 1er janvier 2020 porterait un nouveau coup à un secteur soudainement très grippé et qui pourrait devenir sinistré si la politique menée reste en l’état. « Quand le bâtiment va mal, tout va mal ! » conclut le Président de la FFC.

La Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles est la seule fédération indépendante et 100 % CMI, c’est-à-dire regroupant uniquement des constructeurs respectueux de la loi du 19 décembre 1990. Fondée en 1993 et présidée par Gérard LEBESGUE, elle a pour vocation de promouvoir la maison individuelle en secteur diffus, de représenter et défendre la profession, tout en ayant à l’esprit la protection du consommateur essentielle au regard de près de 80 % des Français plébiscitant ce type d’habitat.

Source Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles

Aucun commentaire: