Pages

27/01/2019

A Versailles, un ouvrage en cinq volumes signé Fresh

A quelques battements d’ailes du célèbre château de Versailles (Yvelines), l’agence Fresh Architectures (Julien Rousseau, Ulisse Gnesda et Luca Battaglia), pour Kaufman & Broad maître d’ouvrage, inscrit 53 logements (3 677 m²) dans le tissu historique de la ville et propose un cœur d’îlot entre histoire et contemporanéité.

Livraison prévue : 2020. 
Ce projet superpose ses rapports à l’extérieur : à son quartier et son contexte tout d’abord, à son cœur d’îlot ensuite, puis à la rue du Refuge qui bordes les volumes et enfin au soleil et à sa luminosité. En effet, consciente des qualités architecturales du quartier et de son histoire, l’agence Fresh a proposé une interprétation de la pierre meulière en transposant ses teintes : par l’usage de la terre cuite, des finitions en briques pour les façades et en tuiles pour les toitures.

Ces éléments modernes sont un véritable trait d’union entre les temporalités. En esquissant une porosité à l’intérieur de l’îlot, le projet sublime ces cinq volumes qui s’inscrivent parfaitement dans la continuité du quartier tout en créant la surprise par la réinterprétation des volumes et de leurs matériaux.

Le cœur d’îlot est l’âme du projet. Il est structuré par l’intégration d’une sente piétonne traversante qui préfigure un lien visuel et physique au travers de cet espace boisé. Cet axe structurant s’ordonne autour de l’axe sud-ouest de la rue du Refuge vers l’axe nord-est et rue de Montreuil et son quartier.

Ainsi, les logements ouvrent fenêtres et loggias sur les arbres tout en s’intégrant dans son voisinage. Véritable centre de gravité et lieu de rencontre des habitants, il desserre en effet les halls des corps de bâtiment. La rue du Refuge reste le point d’appui du projet.

Comme ses voisins, l’ensemble s’aligne à elle par l’un de ses bâtiments, le reste du programme, en retrait, se développe en plusieurs volumes autour de la cour.
Des loggias aux dimensions abondantes structurent le projet et participent très largement au confort de l’usager en offrant à l’œil leurs agréables perspectives.

 Le dernier rapport reste le rapport au soleil. La succession des terrasses sur les toitures a été élaborée en faveur de l’exposition qui est optimisé pour permettre l’ensoleillement des pièces principales. Les terrasses du dernier étage multiplient les angles de vue qui rendent saillant l’environnement du projet par ses liens : au quartier, au cœur d’îlot, à la rue et à la lumière.

Source Chroniques Architecture

Aucun commentaire: