Pages

24/11/2018

Francis Lahaye, brickostampaphile

Ce collectionneur de briques estampillées expose toute la semaine une partie de sa collection au château de Genève à Moncoutant.

Francis Lahaye collectionne des briques estampillées depuis sa retraite (un an et demi). La collection de plus de 700 briques de ce Moncoutantais a démarré lors d’une simple promenade.
« J’ai trouvé une brique avec une estampille portant le nom de Touchard à Moncoutant », se souvient le brickostampaphile. « J’ai cherché à me documenter sur le site du patrimoine Poitou-Charentes où l’on dénombrait trente briqueteries artisanales en Deux-Sèvres aux XIXe et XXe siècles. Je me suis mis à chercher autour de chez nous. J’ai rapidement retrouvé la trace des briqueteries du Moncoutantais avec des noms connus (Touchard, Fradin, Billaud, Mottard) et bien d’autres encore. »
“ Eviter que ce patrimoine soit broyé en poussière ”

Francis en a ensuite parlé autour de lui et le bouche à oreille a payé. Les rencontres ont été riches, nombreuses et intéressantes, comme chez les frères Billeau à la Coulaisière de Pugny. « Ma profession m’avait permis de rencontrer de nombreux artisans du bâtiment. Mes anciens clients sont devenus mes fournisseurs. J’ai aussi rencontré quelques passionnés comme moi. »

Francis est un collectionneur et très soucieux du patrimoine et de la nature. Il aime transmettre aux générations un savoir, une culture. « Je me considère comme un collectionneur sauveteur, chargé d’éviter que tout ce patrimoine soit broyé en poussière. Car alors l’histoire du travail de nos aïeux serait finie. »
Sa collection est minutieusement rangée sur des étagères, chez lui. « Ces briques proviennent de 45 départements français et j’en ai récupéré aussi de l’étranger. » Il en a déjà exposé une partie dans les vitrines au village de Pescalis, au salon de Moncoutant, au château de Genève et à la Fête du pain à Gourgé. « J’aimerais qu’une collectivité s’y intéresse pour la montrer au public. J’ai d’ailleurs fait part de mon initiative par mail à toutes les communes du département. Sans réponse à ce jour. »
Renseignements : http://briquesdantan.blogspot.fr. Contact : 06.87.18.72.38.

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: