Pages

13/10/2018

Réduction efficace des coûts énergétiques et des émissions

Les générateurs d'ions Wanka (WIG) assurent des conditions thermiques optimales pour tous les types de processus de combustion. Ils permettent une réduction efficace de la consommation de carburant et des émissions de polluants.

La société Energy Efficiency Solutions, établie à Göttingen, a maintenant conçu un système efficace et compact qui ionise les molécules d’oxygène introduites dans la flamme et l’air de combustion.

Un système compact WIG-MAXI ouvert

Dans ce processus, un excès d'ions d'oxygène négatifs est libéré pour servir de catalyseurs électrochimiques qui accélèrent à la fois la vitesse et la température de la flamme, réduisant ainsi la consommation de carburant de 7 à 15% et réduisant les principales émissions de polluants. CO et CH, de 40% en moyenne. Le procédé diminue également la formation de formaldéhyde jusqu'à 10%.

L'efficacité de la combustion qui en résulte améliore sensiblement la génération de suie et de particules, prolongeant ainsi de manière significative les intervalles de nettoyage requis et la durée de vie du four. Cependant, le résultat final dépend de la qualité du carburant utilisé.

En raison de l'inhomogénéité de certains combustibles, toute augmentation de la vitesse de la flamme et / ou de la température de la flamme (jusqu'à 55 K dans la zone de réaction) influe directement sur la qualité de la combustion. Par conséquent, la concentration en oxygène peut être réduite pour économiser encore plus de carburant.

Retour sur investissement rapide pour les applications à l'échelle industrielle
Dans une application typique à grande échelle, à savoir l'installation de combustion desservant une chaudière à vapeur de 8,5 t à la brasserie Bitburg, une série de mesures effectuées sur plusieurs mois a montré que le générateur d'ions % tout en réduisant les émissions de CO et de NOx de 71 et 31%, respectivement. Le système s'est rentabilisé en un an.

Selon les résultats de l'analyse des dossiers d'essais concernant les générateurs d'ions WIG Wanka installés dans les installations de biogaz, les économies de carburant y sont d'environ 8%.

Le système compact WIG-MAXI est actuellement conçu pour des puissances thermiques nominales allant jusqu'à 40 MW. En fonction de la nature du système de combustion utilisé, les installations de combustion ayant des puissances thermiques comprises entre 4 et 40 MW nécessitent deux ou trois systèmes compacts WIG-MAXI pour tirer pleinement parti de leurs performances combinées.

Mesure env. 80 x 220 x 50 cm, ces systèmes WIG robustes sont fabriqués dans un matériau incombustible. L'eau distillée servant de milieu ionisant est progressivement consommée au cours de l'opération. Un système WIG peut être installé dans le système d’admission d’air d’une usine au cours d’opérations de routine ou lors d’une brève inspection ou d’un arrêt de maintenance. Il faut une période de rodage d'environ deux semaines pour que les économies et les effets de réduction décrits atteignent leur plein impact.

L’électronique du système et les tiges d’écartement nécessitent une inspection de maintenance annuelle. Le milieu ionisant (H2O distillé) est consommé à un taux approximatif de 1000 l / a et les composants électroniques consomment environ 100 W / h.

Solutions d'efficacité énergétique EES UG
www.eesolutions.de
Générateur d'ions Wanka
Edwin Wanka de Karlsruhe, en coopération avec le détenteur du brevet de l’ancienne société Vapormid-Technik et copropriétaire d’EES, a mis au point un système compact et efficace dont le principe de fonctionnement repose sur l'ionisation des molécules d'oxygène et leur injection dans la flamme avec l'air de combustion.
Initialement développé par Edwin Wanka en 1995 en tant que Vapormid-Technik pour les fours rotatifs industriels, le design du générateur d’ions Wanka d’aujourd’hui a été adapté pour une utilisation dans les installations de combustion de biomasse en 2017 en collaboration avec Thomas Harbeke, Göttingen.

Source Ziegelindustrie International

Aucun commentaire: