Pages

15/10/2018

Lone Star réfléchit à une mise en Bourse de Xella

Le fond  Lone Star envisage une introduction en bourse du fabricant allemand de matériaux de construction Xella, qu'il a acheté en 2016 pour 2,2 milliards d'euros (2,6 milliards de dollars), ont annoncé trois personnes proches du dossier.

L’investisseur pourrait opter pour une inscription à la bourse de Francfort, ont ajouté les médias, ajoutant avoir récemment interrogé des banques d’investissement et leur avoir demandé de leur donner des idées pour développer l’entreprise.

Cependant, jusqu'à présent, aucun processus officiel de promotion dans une offre publique initiale potentielle n'a été mis en place et aucune décision n'a été prise sur un quelconque accord, ont-ils ajouté.

Lone Star et Xella ont refusé de commenter.

À l'instar d'autres investisseurs en capital-investissement, Lone Star tente de tirer parti de la valorisation élevée des actions avant une éventuelle correction des marchés boursiers. Elle envisage donc une introduction en bourse après une période de détention relativement courte, a indiqué la population.

«Tout le monde essaie de sortir avant la fermeture», a déclaré l'une des personnes.

Entre autres, Atotech, une entreprise de produits chimiques appartenant à Carlyle, étudie actuellement une introduction en bourse en 2019 avec Solebury Capital et a déjà eu des discussions initiales avec des banques d’investissement, tandis qu’un processus officiel de lancement aura lieu dans les prochaines semaines, ont déclaré des proches du dossier. .

Dans le cadre d’un éventuel accord d’avant l’été 2019, Xella devrait probablement attirer l’attention des investisseurs avec un certain nombre d’autres espoirs pour les introductions en bourse, y compris l’annonce en bloc de 6 milliards d’euros par Volkswagen de l’activité de camions et de bus Traton.

Xella affirme être l’un des principaux fabricants mondiaux de blocs de béton cellulaire, de blocs silico-calcaires et de panneaux isolants ininflammables en minéraux, avec des marques telles que Ytong, Hebel et Silka.

L'année dernière, le groupe a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté de 248 millions d'euros (292 millions USD) sur un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.

Des sociétés cotées telles que Wienerberger (WBSV.VI) et Imerys (IMTP.PA) se négocient entre 7 et 8 fois leur bénéfice principal attendu.

Lone Star a déjà partiellement encaissé Xella avec un versement de 650 millions d’euros, ce qui a incité Moody's à réduire les perspectives de notation de Xella à un niveau négatif en juin.

À l’époque, l’agence de notation a déclaré que cette décision avait eu pour effet de multiplier le ratio dette nette / EBITDA de 6,3 à 6,2 fois, en se basant sur les chiffres de 2017 ajustés pour tenir compte de la vente de l’activité de chaux de Xella et de l’acquisition d’un fabricant de produits d’isolation.

Xella possède 91 usines de production dans 20 pays et emploie 6 100 personnes dans le monde.

La société est un ancien investissement du groupe d'investissement familial allemand Haniel, qui a commencé à commercialiser des matériaux de construction en 1948 et a ensuite acheté les marques Ytong et Hebel. Haniel a vendu la société en 2008 aux groupes de rachat PAI et Goldman Sachs Capital Partners, qui en 2016 l'ont cédé à Lone Star.

Source Reuters

Aucun commentaire: