Pages

02/10/2018

Forte hausse des bénéfices chez Wienerberger

Nouveaux produits, acquisitions et marchés en croissance: Le groupe autrichien de matériaux de construction Wienerberger est bien positionné après sa conversion pour générer des bénéfices.

Après une restructuration majeure, Wienerberger connait une forte hausse des bénéfices. Depuis la fin de la crise financière, le groupe autrichien de matériaux de construction a réaligné son modèle économique pour compléter ses solutions. Ainsi, le groupe founit à ses clients finaux, tels que les couvreurs, non seulement des briques et des tuiles , mais aussi les accessoires nécessaires tels que l’isolation.

En outre, Wienerberger a poursuivi son expansion en Europe de l’Est et en Amérique du Nord. De plus, le groupe a élargi son portefeuille de produits avec des acquisitions. En 2017, par exemple, la société belge Preflex a été acquise. Leurs gaines pré-câblées pour l'installation électrique contribuent à réduire les coûts de construction.

La rénovation porte maintenant ses fruits. Le bénéfice consolidé a plus que triplé entre 2015 et 2017, par exemple. Pour les trois prochaines années, les analystes tablent sur une croissance moyenne des bénéfices de 33%.

Les derniers chiffres semestriels ont porté la part de marché au niveau de prix le plus élevé depuis dix ans. La société, qui opère en Europe et en Amérique du Nord, a amélioré ses ventes de 5% à 1,6 milliard d’euros. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 18% à 214,2 millions d'euros. En fin de compte, Wienerberger a gagné 53,2 millions d’euros, soit 28% de plus que l’année précédente. La société a bénéficié de la construction de logements, de l'augmentation des dépenses d'infrastructure et de la hausse des prix, notamment en Europe de l'Est et aux États-Unis.

200 millions d'euros pour l'investissement

Au cours des prochaines années, le PDG Heimo Scheuch indique: "Nous continuerons à investir dans la croissance, à optimiser notre portefeuille et à mettre en place des mesures pour accroître notre efficacité." À la fin de 2020, Wienerberger compte atteindre 150 millions d’euros pour la réalisation des unités opérationnelles et des actifs hors exploitation. Un montant total de 200 millions d'euros en 2018 sont disponibles pour des investissements et des acquisitions. Avec 309 millions d’euros en espèces et 400 millions d’euros de lignes de crédit, Wienerberger est solidement financée.

Scheuch voit à peine son entreprise affectée par le conflit commercial avec les États-Unis et les effets du Brexit. Au Royaume-Uni, où Wienerberger réalise 10% de ses revenus totaux, une grande partie du volume des ventes est produite pour le marché local. Pour l’exercice en cours, le résultat d’exploitation ajusté du Groupe devrait atteindre entre 450 et 470 millions d’euros, puis passer à 600 millions d’euros d’ici 2020. Si ce vol à haute altitude réussit, la valeur de l'action a encore beaucoup de potentiel.

Source Boerse Online par Stefan Riedel

Aucun commentaire: