Pages

01/10/2018

Brevet Imerys: Tuile plate avec étanchéïté renforcée

L'invention a pour objet une tuile plate pour une couverture de bâtiment, comportant une forme rectangulaire, prévue pour être latéralement juxtaposée avec d'autres tuiles similaires sans système d'étanchéité latéral en formant un rang, cette tuile (2) présentant sur sa face externe une partie basse visible (10), et au-dessus une surface prévue pour être couverte par des tuiles du rang supérieur, caractérisée en ce qu'elle comporte dans une partie centrale de la surface couverte des rainures (24) ou des nervures (26) transversales, débouchant de chaque côté sur des rainures longitudinales (22) ou des nervures longitudinales, et en ce qu'elle comporte sur sa face externe une partie intermédiaire (12) disposée juste au-dessus de la partie visible (10), et sur sa face interne une partie basse (44), ces parties intermédiaire (12) et basse (44) présentant chacune une surface plane d'étanchéité continue sur toute la largeur de la tuile (2), ces deux surfaces planes étant globalement parallèles.

[0001] La présente invention concerne exclusivement les tuiles plates pour une couverture de bâtiment, ainsi qu'une couverture de bâtiment comportant de telles tuiles plates.

[0002] Les bâtiments à usage d'habitation, ou à usage professionnel, notamment pour des activités tertiaires, peuvent comporter une couverture en tuiles reposant sur une charpente. Les tuiles sont souvent réalisées en terre cuite, mais également en béton, ou en matériau synthétique comme une résine. Les tuiles répondent à différents critères esthétiques suivant les régions. Par leurs formes, leurs couleurs et leurs tailles, les tuiles contribuent à former un style et une identité pour les habitations d'une région. Généralement, on installe des liteaux fixés sur la charpente transversalement par rapport à la pente du toit, écartés de manière régulière, recevant sur chacun un rang de tuiles.

[0003] Les tuiles plates sont des tuiles de plain carré présentant une face extérieure visible appelée pureau. Les tuiles plates sont classiquement dépourvues d'organes d'emboitement, ce qui impose une pose à double recouvrement dans la longueur (à cause de l'absence d'emboitement), c'est-à-dire que le haut de la tuile est recouvert par le rang supérieur et encore celui du dessus de sorte d'avoir toujours 3 épaisseur superposées. Avantageusement, le pas d'installation dans la longueur du toit (pureau) est variable pour s'accorder d'un multiple de tuiles entières.

[0004] Généralement, les tuiles plates sont prévues pour être juxtaposées par rang, chaque rang étant décalé du précédent d'une demi largeur de tuile.

[0005] En outre, ces tuiles sont de forme globalement rectangulaire mais la partie inférieure des tuiles peut être formé à volonté : droit ou en écaille ou en fer de lance, etc... Une tuile plate peut comprendre classiquement des canaux ou des creusements destinés à favoriser l'écoulement d'eau ou à économiser de la matière.

[0006] Un type de tuile plate connu comporte une forme globalement plate, présentant une hauteur disposée dans la direction longitudinale de la pente, égale à environ 1,5 fois la largeur. Par convention, on considère qu'une telle tuile présente deux faces, une face dite externe dirigée vers le ciel, et une face dite interne dirigée vers le bâtiment, donc non visible une fois la tuile sur le toit. Les faces externe et interne sont généralement lisses, sans dispositif d'étanchéité particulier sur les contours, et plus spécifiquement sans dispositif d'emboitement latéral. La face interne comporte en partie haute des tenons disposés transversalement, prévus pour s'accrocher sur les liteaux.

[0007] Ces tuiles plates comportent dans la direction longitudinale une forme légèrement galbée présentant une convexité tournée vers l'extérieur. Certains modèles comportent de même dans la direction transversale une forme légèrement galbée présentant une convexité tournée vers l'extérieur. Ce gable permet de séparer les surfaces des tuiles pour trois raisons : cela permet l'assèchement de l'humidité pouvant provenir des précipitations et pénétrer entre les tuiles ou provenir de l'habitation elle-même et s'accumuler en sous face de la tuile ; cela permet d'éviter la remontée d'eau par capillarité entre la surface d'une tuile et la sous face de celle qui la recouvre et cela permet de tolérer des écarts de géométrie de la charpente et des liteaux. Si les tuiles étaient en contact théorique, un liteau amont placé plus bas (ou un aval plus haut...) aurait pour effet de relever le nez de la tuile amont, avec des conséquences en pénétration eau/vent.

[0008] Dans chaque rang transversal, les tuiles plates sont alignées et juxtaposées. Chaque rang supérieur N est décalé d'une demi-tuile par rapport au rang précédent N-1 disposé juste en dessous, de manière à disposer la jonction latérale de deux tuiles au milieu de la tuile du dessous pour assurer l'étanchéité.

[0009] Chaque rang N recouvre le rang précédent N-1 sur environ les deux tiers les plus hauts de celui-ci, et recouvre également le rang N-2 précédent du rang N-1, sur son tiers le plus haut. En cas de vent important tendant à faire remonter l'eau de pluie, le recouvrement de la tuile du rang N sur le tiers supérieur de la tuile du rang N-2 assure une certaine étanchéité.

[0010] Le galbe dans la direction longitudinale des tuiles permet aux tuiles d'un rang de reposer sur les tuiles du rang précédent uniquement par l'arête en bas de la face interne. On obtient dans ce cas un contact sur une ligne transversale.

[0011] De plus pour les tuiles présentant un galbe dans la direction transversale, on obtient un contact sur la tuile du rang inférieur qui est ponctuel, de chaque côté de l'arête en bas de la face interne.

Inventeur(s) MARTINAT ERIC [FR]; DUBOST DANIEL [FR]; PRUDHOMME VINCENT [FR] +
Demandeur(s) IMERYS TC [FR] +
Numéro de demande EP20180159024 20180227   

Source Espacenet

Aucun commentaire: