Pages

07/10/2018

Brevet Imerys: tuile de rive, faîtier, arrêtier combiné

L'invention porte sur une tuile (1) de toiture comprenant une paroi centrale (2) de forme arquée ou angulaire s'étendant selon une direction longitudinale (A) et présentant deux bords longitudinaux (23, 24) opposés, ainsi qu'une extrémité avant (11) et une extrémité arrière (12), ladite tuile (1) étant remarquable en ce qu'elle comporte en outre deux ailes (3, 4) latérales prolongeant les bords longitudinaux (23, 24) de la paroi centrale (2), lesdites ailes (3, 4) présentant, sur leurs rebords longitudinaux libres respectifs, des rabats de retenue (31, 41), et en ce que la paroi centrale présente une largeur globale donnée et chaque aile présente une largeur globale donnée, les largeurs globales des deux ailes étant identiques entre les deux ailes, où le rapport entre la largeur globale de la paroi centrale et la largeur globale d'une aile est compris entre 0,75 et 1,3, de préférence entre 1,0 et 1,2. La présente invention trouve une application en tant que tuile faîtière, tuile de rive droite, tuile de rive gauche ou tuile arêtier.

[0001] La présente invention se rapporte à une tuile de toiture.

[0002] Pour couvrir la toiture d'un bâtiment, il est d'usage d'employer des tuiles de couverture qui se recouvrent mutuellement pour former ensemble une surface de couverture permettant l'écoulement des eaux de pluie vers la partie basse de la toiture ; chaque tuile recouvrant généralement au moins une tuile adjacente située sur l'un de ses côtés et une tuile adjacente située directement en-dessous, ces recouvrements successifs empêchant le passage des eaux entre les tuiles.

[0003] Dans le cas d'une toiture dite à deux pans, la toiture présente deux pans de pentes opposées, qui se rejoignent à leurs sommets le long d'une arête située au plus haut de la toiture et appelée faîtage. Pour couvrir cette arête ou ce faîtage, il est d'usage d'employer des tuiles dites faîtières qui sont disposées en ligne le long du faîtage et qui viennent recouvrir simultanément le premier rang de tuiles de pan en haut de chaque pan de la toiture, à droite et à gauche. De plus, chaque tuile faîtière recouvre la tuile faîtière suivante, qui lui est directement adjacente, afin de garantir une continuité dans l'étanchéité.

[0004] A ce titre, il est connu du document EP 2 644 798 de proposer une tuile faîtière réalisée en cellulose moulée imprégnée de bitume, où cette tuile faîtière présente une paroi centrale arquée et deux ailes latérales prolongeant les bords longitudinaux de la paroi centrale, où ces ailes présentent des embossages plats prévus au milieu des ailes pour recevoir des moyens de fixation de la tuile sur les éléments de toiture, ces moyens de fixation étant du type clou, pointe ou vis.

[0005] Dans le cas d'une toiture à deux pans ou à un pan (toiture monopente), le ou chaque pan de la toiture présente également des bordures latérales à droite et à gauche, appelées rives, et s'étendant du faîtage jusqu'à la bordure inférieure du pan. Pour couvrir ces rives, il est d'usage d'employer des tuiles dites de rive, qui sont disposées en ligne le long des rives et qui viennent recouvrir ou être recouvertes par les tuiles directement adjacentes à la rive dans le sens de la largeur du pan de la toiture ; les tuiles de rive droite étant distinctes des tuiles de rive gauche. De plus, chaque tuile de rive recouvre la tuile de rive suivante dans le sens de la pente, qui est située directement en-dessous, afin de garantir une continuité dans l'étanchéité.

[0006] Dans le cas d'une toiture dite à quatre pans ou à deux pans en croupe, la toiture présente deux pans ou un pan et une croupe disposés dans deux directions différentes et se rencontrant le long d'une arête en pente, s'étendant de haut en bas le long de l'intersection des deux pans ou du pan et de la croupe. Pour couvrir cette arête en pente, il est d'usage d'employer des tuiles dites arêtiers, qui sont disposées en ligne le long de l'arête de haut en bas. De plus, chaque arêtier recouvre l'arêtier suivant dans le sens de la pente, qui est situé directement en-dessous, afin de garantir une continuité dans l'étanchéité.

[0007] Ainsi, il est fait appel à quatre modèles de tuiles, les tuiles faîtières, les tuiles de rive droite, les tuiles de rive gauche et les tuiles arêtiers, pour répondre aux différentes configurations.

[0008] La présente invention a pour but de proposer un modèle unique de tuile qui permette de répondre à ces quatre configurations de couverture (rive droite, rive gauche, arêtier et faîtière), simplifiant ainsi les opérations de pose.

[0009] A cet effet, elle propose une tuile de toiture comprenant une paroi centrale de forme arquée ou angulaire s'étendant selon une direction longitudinale et présentant deux bords longitudinaux opposés, ainsi qu'une extrémité avant et une extrémité arrière, ladite tuile étant remarquable en ce qu'elle comporte en outre deux ailes latérales prolongeant les bords longitudinaux de la paroi centrale, lesdites ailes latérales présentant, sur leurs rebords longitudinaux libres respectifs, des rabats de retenue, et en ce que la paroi centrale présente une largeur globale donnée et chaque aile présente une largeur globale donnée, les largeurs globales des deux ailes étant identiques entre les deux ailes, où le rapport entre la largeur globale de la paroi centrale et la largeur globale d'une aile est compris entre 0,75 et 1,3, de préférence entre 1,0 et 1,2.

[0010] Il est entendu par « largeur globale » d'une partie de la tuile (paroi centrale ou aile), la plus grande largeur de cette partie, la largeur correspondant à la dimension de cette partie prise transversalement, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale de la tuile. Pour la paroi centrale, la largeur est mesurée entre ses bords longitudinaux, tandis que pour les ailes la largeur est mesurée entre le bord longitudinal concerné de la paroi centrale et le rebord longitudinal.

[0011] Si la paroi centrale ou l'aile présente une largeur constante, alors la largeur globale correspond à cette largeur constante. Si la paroi centrale ou l'aile présente une largeur variable le long de la direction longitudinale, alors la largeur globale correspond à la plus grande largeur mesurée.

[0012] Ainsi, pour une utilisation comme tuile faîtière, la tuile conforme à l'invention présente sa paroi centrale en recouvrement du faîtage, tandis que ces ailes latérales viendront recouvrir le premier rang de tuiles de pan en haut de chaque pan de la toiture.

[0013] Pour une utilisation comme tuile de rive droite, la tuile conforme à l'invention présente sa paroi centrale en recouvrement de la rive droite, tandis que son aile latérale de gauche sera couverte par une tuile de pan directement à sa gauche, et son aile latérale de droite pendra dans le vide le long du pignon pour procurer une protection du haut du pignon.

[0014] Pour une utilisation comme tuile de rive gauche, la tuile conforme à l'invention présente sa paroi centrale en recouvrement de la rive gauche, tandis que son aile latérale de droite sera couverte par une tuile de pan directement à sa droite, et son aile latérale de gauche pendra dans le vide le long du pignon pour procurer une protection du haut du pignon.

[0015] Dans les deux utilisations comme tuile de rive, les rabats de retenue permettent de retenir la tuile conforme à l'invention à la tuile de pan directement adjacente.

[0016] Pour une utilisation comme tuile arêtier, la tuile conforme à l'invention présente sa paroi centrale en recouvrement de l'arête en pente, tandis que ces ailes latérales viendront recouvrir les tuiles de pan ou de croupe directement adjacente à l'arête.

[0017] Ainsi, une tuile conforme à l'invention permet quatre usages avec un seul et même type de tuile.

[0018] Selon une caractéristique, les ailes latérales sont substantiellement plates.

[0019] Selon une possibilité de l'invention, la tuile est symétrique selon un plan médian parallèle à la direction longitudinale.

[0020] Cette symétrie est avantageuse pour les multiples usages prévus avec cette tuile.

[0021] Dans un mode de réalisation particulier, les ailes définissent entre elles, dans un plan orthogonal à la direction longitudinale, un angle compris entre 75 et 105°, de préférence entre 85 et 95°.

[0022] Cette inclinaison entre les ailes permet de répondre géométriquement de manière optimale aux différents usages précités.

[0023] Selon une caractéristique, le long de chaque bord longitudinal de la paroi centrale, l'aile correspondante forme avec la paroi centrale un angle compris entre 90 et 160°, de préférence entre 120 et 150°.

[0024] Une telle caractéristique offre une conformation géométrique avantageuse pour répondre aux différents usages.

[0025] Dans une réalisation particulière, la paroi centrale comporte au moins un tronçon longitudinal de surface tronconique, cylindrique ou angulaire.

[0026] Il est entendu par « tronçon longitudinal de surface angulaire » un de tronçon longitudinal de section transversale sensiblement triangulaire, de sorte que le tronçon présente deux versants plats, symétriques et inclinés selon un angle non nul ; ces deux versants plats pouvant être contigus et jointifs le long d'une arête, ou pouvant être disposés de part et d'autre d'un plateau de faible largeur.

[0027] Dans une réalisation particulière, la tuile présente une conformation en gradin avec un gradin avant et un gradin arrière surélevé par rapport au gradin avant, où le gradin avant s'étend à partir de l'extrémité avant jusque sensiblement le milieu de la tuile et est prolongée par le gradin arrière qui s'étend jusqu'à l'extrémité arrière, les deux gradins étant séparés par une marche s'étendant sur toute la largeur de la tuile, entre les deux rebords longitudinaux libres des ailes, de sorte que la marche se décompose en trois sections contigües, avec deux sections latérales en travers des ailes respectives et une section centrale suivant le pourtour de la paroi centrale.

[0028] Dans cette réalisation, la paroi centrale comporte deux tronçons longitudinaux de surface tronconique, cylindrique ou angulaire, avec un tronçon avant sur le gradin avant qui est prolongé par un tronçon arrière sur le gradin arrière.

[0029] Optionnellement, la largeur globale de la tuile est sensiblement constante le long de la direction longitudinale, pour des recouvrements optimaux de tuiles adjacentes.

[0030] Selon une autre possibilité de l'invention, la tuile présente une extrémité avant et une extrémité arrière ainsi qu'une face externe et une face interne opposées, et la face externe présente sur l'extrémité arrière au moins une zone d'emboîtement, du type rainure ou nervure, et la face interne présente sur l'extrémité avant au moins une zone d'emboîtement complémentaire, du type nervure ou rainure, lesdites zones d'emboîtement étant de formes complémentaires pour que l'extrémité avant d'une tuile puisse recouvrir et s'emboîter sur l'extrémité arrière d'une tuile adjacente.

[0031] De manière préférentielle, la tuile est réalisée en terre cuite, particulièrement bien adaptée pour les quatre usages prévus pour la tuile, à savoir comme tuile faîtière, tuile de rive droite, tuile de rive gauche ou tuile arêtier.

[0032] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, de deux exemples de mise en oeuvre non limitatifs, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une première tuile conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue schématique en perspective d'une seconde tuile conforme à l'invention ;
la figure 3 est une vue schématique partielle en perspective de tuiles conformes à la figure 2 , en situation sur une toiture à deux pans et utilisés comme tuiles faîtières ;
la figure 4 est une vue schématique partielle en perspective de tuiles conformes à la figure 2 , en situation sur un pan de toiture et utilisés comme tuiles de rive droite ; et
la figure 5 est une vue schématique partielle en perspective de tuiles conformes à la figure 2 , en situation sur un pan de toiture et utilisés comme tuiles de rive gauche.

[0033] Dans un premier mode de réalisation illustré sur la figure 1 , la tuile porte la référence numérique « 1a ». Dans un second mode de réalisation illustré sur la figure 2 , la tuile porte la référence numérique « 1b ». Sauf indication explicite ou implicite contraire, des organes, pièces, dispositifs ou éléments structurellement ou fonctionnellement identiques ou similaires seront désignés par des repères identiques sur les figures 1 et 2 .

[0034] Dans les deux modes de réalisation, la tuile 1a ou 1b conforme à l'invention est du type monobloc, ou réalisée d'un seul tenant, notamment en terre cuite.

[0035] Chaque tuile 1a, 1b s'étend selon une direction longitudinale A et présente un plan de symétrie vis-à-vis d'un plan médian parallèle à la direction longitudinale A. La tuile 1a ou 1b présente une extrémité avant 11 et une extrémité arrière 12.

[0036] La tuile 1a ou 1 b comprend une paroi centrale 2 s'étendant selon la direction longitudinale A de la tuile, cette paroi centrale 2 présentant deux bords longitudinaux 23, 24 opposés, respectivement le bord longitudinal de droite 23 et le bord longitudinal de gauche 24.

[0037] Chaque tuile 1a, 1 b comprend deux ailes 3, 4 latérales prolongeant les bords longitudinaux 23, 24 de la paroi centrale 2. Plus précisément, chaque tuile 1a, 1b comprend une aile droite 3 prolongeant le bord longitudinal de droite 23 et une aile gauche 4 prolongeant le bord longitudinal de gauche 24.

[0038] La différence entre les deux tuiles 1a, 1b est que la tuile 1b conforme au second mode de réalisation présente une conformation en gradin avec un gradin avant 61 et un gradin arrière 62 surélevé par rapport au gradin avant 61, où le gradin avant 61 s'étend à partir de l'extrémité avant 11 jusque sensiblement le milieu de la tuile 1b et est prolongée par le gradin arrière 62 qui s'étend jusqu'à l'extrémité arrière 12. Les deux gradins 61, 62 sont ainsi séparés par une marche 5, de hauteur sensiblement équivalente à l'épaisseur du gradin inférieur 61, qui s'étend sur toute la largeur de la tuile 1 b.

[0039] Ainsi, la marche 5 se décompose en trois sections 53, 52, 54 contigües, avec une section latérale 53 rectiligne en travers de l'aile 3, une autre section latérale 54 rectiligne en travers de l'aile 4 et une section centrale 52 encadrée par les deux sections latérales 53, 54 et suivant le pourtour de la paroi centrale 2.

[0040] La tuile 1b conforme au second mode de réalisation permet un assemblage avec :
soit deux tuiles de pan adjacentes et emboitées l'une sur l'autre, sous réserve que chaque gradin 61, 62 soit aussi long qu'une telle tuile de pan, autrement dit que la tuile 1 b ait une longueur sensiblement équivalente à deux fois la longueur d'une telle tuile de pan ;
soit une tuile de pan adjacente comportant également une telle marche, sous réserve que cette tuile de pan avec marche soit sensiblement aussi longue que la tuile 1 b.

[0041] Dans le premier mode de réalisation, la paroi centrale 2 comporte un unique tronçon longitudinal de surface tronconique. La largeur du tronçon tronconique de la paroi centrale 2 diminue dans le sens allant de l'extrémité avant 11 de la tuile 1 a vers l'extrémité arrière 12 de la tuile 1 a.

[0042] Dans le second mode de réalisation, la paroi centrale 2 comporte deux tronçons longitudinaux de surface tronconique, avec un tronçon avant sur le gradin avant 61 qui est prolongé par un tronçon arrière sur le gradin arrière 62 ; le tronçon arrière surplombant le tronçon avant au niveau de la section 52 centrale de la marche 5. La largeur de chaque tronçon tronconique diminue dans le sens allant de l'extrémité avant 11 de la tuile 1 b vers l'extrémité arrière 12 de la tuile 1b. Les deux tronçons sont de géométrie et de dimensions sensiblement équivalentes.

[0043] Les ailes 3, 4 sont substantiellement plates et présentent, sur leurs rebords longitudinaux libres respectifs, des rabats de retenue 31, 41. Ces rabats de retenue 31, 41 forment ainsi les bords longitudinaux de la tuile 1a ou 1 b.

[0044] Dans le second mode de réalisation, les ailes 3, 4 présentent chacune une portion avant plate sur le gradin avant 61 qui est prolongé par une portion arrière plate sur le gradin arrière 62 ; la portion arrière surplombant la portion avant au niveau de la section 53 ou 54 de l'aile 3, 4 concernée.

[0045] Dans les deux modes de réalisation, le long de chaque bord longitudinal 23, 24 de la paroi centrale 2, l'aile 3, 4 correspondante forme avec la paroi centrale 2 un angle A1 donné. Cet angle A1 est pris entre l'aile 3, 4 concernée et la tangente à la paroi centrale 2 au niveau du bord longitudinal 23, 24 correspondant. Du fait de la symétrie de la tuile 1, cet angle A1 est le même pour chaque aile 3, 4. Cet angle est compris entre 90 et 160°, de préférence entre 120 et 150°.

[0046] Dans les deux modes de réalisation, les ailes 3, 4 ne sont pas parallèles et elles définissent entre elles, dans un plan orthogonal à la direction longitudinale A, un angle A2 compris entre 75 et 105°, de préférence entre 85 et 95°.

[0047] Chaque tuile 1a, 1 b présente une largeur globale LT constante, qui correspond à la dimension transversale prise entre les rebords longitudinaux des ailes 3, 4.

[0048] Dans les deux modes de réalisation, le rapport entre la largeur globale (ou plus grande largeur) de la paroi centrale 2 et la largeur globale (ou plus grande largeur) d'une aile 3, 4 est compris entre 0,75 et 1,3, de préférence entre 1,0 et 1,2 ; de sorte que la paroi centrale 2 et chaque aile 3, 4 sont quasiment aussi larges.

[0049] Chaque tuile 1a, 1b présente également une face externe et une face interne opposées, la face externe (visible sur les figures) étant prévue pour être sur l'extérieur, face aux intempéries, tandis que la face interne est prévue pour être sur l'intérieur et venir en appui contre un élément de structure de la toiture.

[0050] La face externe présente sur l'extrémité arrière 12 une nervure 13 saillante et suivant le contour arqué de la paroi centrale 2 ainsi que les bords arrière des ailes 3, 4. La face interne présente sur l'extrémité avant 11 une rainure (non visible) en creux et suivant le contour arqué de la paroi centrale 2 ainsi que les bords avant des ailes 3, 4. Cette nervure 13 et cette rainure forment des zones d'emboîtement complémentaires prévues pour que l'extrémité avant 11 d'une tuile 1a, 1b puisse recouvrir et s'emboîter sur l'extrémité arrière 12 d'une tuile 1a, 1b adjacente. Il est bien entendu envisageable que la face externe présente sur l'extrémité arrière 12 plusieurs nervures saillantes et que la face interne présente sur l'extrémité avant 11 plusieurs rainures en creux, propres à coopérer par emboîtement avec plusieurs nervures d'une tuile adjacente.

[0051] Comme illustré sur la figure 3 , la tuile 1 peut être utilisée comme tuile faîtière, avec sa paroi centrale 2 positionnée sur le faîte FA de la toiture, et avec ses ailes 3, 4 qui viennent couvrir le premier rang des tuiles de pan TP en haut de chaque pan PA ; chaque aile 3, 4 s'étendant dans le sens de la pente du pan PA correspondant, et présentant une largeur suffisante pour venir en recouvrement des tuiles de pan TP du premier rang de chaque pan PA.

[0052] Comme illustré sur la figure 4 , la tuile 1 peut être utilisée comme tuile de rive droite, avec sa paroi centrale 2 positionnée sur la rive droite RD d'un pan PA de toiture, et avec son aile gauche 4 couverte par une tuile de pan TP directement à sa gauche, et son aile droite 3 s'étendant le long du pignon. Le rabat de retenu 41 permet à l'aile gauche 4 d'être retenue et bloquée par la tuile de pan TP adjacente.

[0053] Comme illustré sur la figure 5 , la tuile 1 peut être utilisée comme tuile de rive gauche, avec sa paroi centrale 2 positionnée sur la rive gauche RG d'un pan PA de toiture, et avec son aile droite 3 couverte par une tuile de pan TP directement à sa droite, et son aile gauche 4 s'étendant le long du pignon. Le rabat de retenu 31 permet à l'aile droite 3 d'être retenue et bloquée par la tuile de pan TP adjacente.

[0054] Pour une utilisation non illustrée comme tuile arêtier, la tuile 1 est employée de la même manière que dans l'utilisation comme tuile faîtière.

Inventeur(s) MARTINAT ERIC [FR]; TAVERNIER LUC [FR]; DUBOST DANIEL [FR] +
Numéro de demande HR2018P001155T 20180718
Numéro(s) de priorité: FR20150051154 20150212 ; EP20160154521 20160205

Source Espacenet

Aucun commentaire: