Pages

03/09/2018

L'entreprise Blache installée à Loire-sur-Rhône : l'art de la tuile

Le toit du Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse : les tuiles proviennent de la tuilerie Blache de Loire-sur-Rhône 

La tuilerie Blache est une entreprise familiale installée dans la région, à Loire-sur-Rhône, depuis 1740. Elle a notamment fabriqué les tuiles d'argile de l'Hôtel-Dieu à Lyon et d'autres monuments historiques, comme les tuiles du monastère Royal de Brou, à Bourg-en-Bresse.

A Loire-sur-Rhône, la tuilerie Blache est née voilà plus de 200 ans. Aujourd'hui, cette entreprise familiale emploie douze personnes dans ses ateliers. Broyage de l'argile, mise en forme, séchage, cuisson... le procédé de fabrication d'une tuile est long et complexe. Ainsi, l'étape du séchage requiert 48 heures, celle de la cuisson, 36 heures. Des fours de la tuilerie Blache sortent un million et demi de tuiles par an. Tuiles plates ou tuiles canal, chaque pièce d'argile est au final minutieusement contrôlée à la main... et à l'oreille. Une étape ultime pour éliminer la moindre tuile fendue ou imparfaite. Certaines n'échappent pas à la casse.

Le contrôle qualité est intraitable car ces tuiles serviront à la restauration de monuments historiques. C'est d'ailleurs le débouché principal de la tuilerie Blache. Ce marché de niche rime avec exigence et précision. Et le savoir-faire de l'argile requiert une adaptation constante aux différents chantiers des bâtiments d'exception. "Avec le couvreur, on récupère de vieilles tuiles. On prend en compte les nuances, le format et l'épaisseur des anciennes tuiles pour recréer des pièces identiques," explique Mathieu Maillet, le dirigeant de la tuilerie Blache.

Cette tuilerie artisanale installée dans le Rhône a notamment fabriqué les tuiles utilisées pour la couverture de l'Hôtel-Dieu, à Lyon. On lui doit également les fameuses tuiles vernissées qui ornent le toit du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse ou encore celui des Hospices de Beaune réalisé il y a plus de 100 ans !

Source France 3 par Dolores Mazzola

Aucun commentaire: