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25/09/2018

Castelnaudary: Une ligne robotisée à Terreal

«Portes ouvertes» à Terreal, ce week-end, où le site accueillait élus, clients, architectes et chefs d'entreprise. L'occasion d'une présentation et inauguration de la ligne qui vient d'être entièrement rénovée et dans laquelle le groupe a investi quelque 4 millions d'euros. «Autrefois la plus manuelle de nos usines, aujourd'hui la plus robotisée», relève Javier de La Casa, directeur pôle Tuiles Sud. La modernisation de la ligne de production CS1 consiste en l'installation de 14 robots pour révolutionner l'empilage et le dépilage des tuiles. Avant, chaque opérateur manipulait environ 8 tonnes de tuiles par jour. «Le but est l'amélioration des conditions de travail de nos salariés, l'accroissement des compétences et l'amélioration de nos produits pour la satisfaction de nos clients», poursuit le directeur. «C'est un des investissements les plus importants de ces dernières années. Si l'on veut durer, il faut être compétitif et il faut que l'on soit performant et durable», relève Laurent Musi, président-directeur général du groupe, revenu tout exprès d'un déplacement en Malaisie. «Terreal, c'est 350 M€ de chiffre d'affaires et bientôt plus de 400, avec l'acquisition du solaire français résidentiel. Terreal vend dans 80 pays, compte 25 usines, dont 11 en Occitanie. Nous sommes donc ici au cœur de Terreal, je suis venu montrer l'attachement du groupe à ce cœur historique».


«Un groupe, explique son président, engagé dans une démarche de modernisation de ses usines. Terreal va bien, excepté pour Revel : les usines vont bien, on investit. Quant aux salariés de Revel, ils seront reclassés dans les usines Sud. Nous avons investi 20 M€, l'an dernier ; cette stratégie, nous allons la poursuivre. Nous avons besoin de proposer des solutions nouvelles, c'est le sens de notre investissement dans le solaire. C'est aussi l'innovation. Le développement des tendances contemporaines est un axe important. Innovation de produits, de procédés… Terreal est une industrie traditionnelle qui sait se moderniser.»

Et de conclure en pointant les quatre axes de stratégie du groupe : satisfaction de nos clients, respect de l'environnement, développement des compétences et satisfaction des salariés, ancrage dans les territoires.

Source La Dépêche du Midi par Gladys Kichkoff

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