Pages

04/08/2018

Une tendance dans l'industrie de la terre cuite - les unités multi-produits

Aujourd'hui, l'architecture moderne nécessite des produits en terre cuite de grande taille avec des textures, des couleurs et des formes différentes. Cleia a développé une unité multiproduits moderne, évolutive et tournée vers l'avenir qui réagit à ces changements. Cette unité peut être utilisée pour la fabrication de produits de haute qualité.
La gamme de produits pouvant être fabriqués avec cette unité peut être étendue et comprend quatre groupes de produits principaux:

  1. Carreaux de façade
  2. Briques de parement
  3. Brique glisse et coins
  4. Carrelage


L'unité peut être utilisée pour la fabrication de produits de masse dans des couleurs tendances (naturel, blanc, ocre, brun ...) et des produits vitrés colorés.

Qualité de production et flexibilité

L'unité standard est conçue pour une production quotidienne de 2 000 m² de dalles de façade ou de 110 t de briques de parement. Cette unité de type, qui peut être installée dans des installations industrielles de 13 500 m², comprend cinq zones de production:

  • Préparation de la matière première avec broyage à sec
  • Deux lignes de mise en forme avec station de chargement et de déchargement robotisée
  • Séparateur d'énergie ΔT, adapté à l'ensemble de la production
  • Four à tunnel avec supports réfractaires spéciaux pour le réglage sur les wagons
  • Unités de finition: séparation, sciage, vitrage et emballage

La préparation de matières premières au moyen d'un broyage fin permet le stockage de différents mélanges prêts à l'emploi en production. Cette méthode de préparation apporte une grande flexibilité à la gestion de la production, permettant une réponse rapide dans la préparation des commandes et la fabrication de produits personnalisés.

Une ligne de façonnage est dédiée à la fabrication de produits de façade et la seconde est équipée pour la fabrication de briques de parement.

Un séchoir à faible consommation d'énergie
Le séchoir commun ΔT Energy ajuste automatiquement les cycles de séchage en fonction de la capacité de charge à l'entrée et du temps disponible pour le séchage. Le sécheur est équipé d'un double circuit de recyclage d'air permettant d'optimiser le temps de séchage en fonction de la récupération d'air chaud du four. Le sécheur d'énergie ΔT permet une économie d'énergie d'environ 15% par rapport aux séchoirs à chambres traditionnels.

La cuisson de grands carreaux de façade

Les produits secs sont chargés manuellement ou automatiquement en fonction du niveau d'automatisation requis. Cleia peut fournir des systèmes de chargement entièrement automatiques ou semi-automatiques.

Les produits, comme les carreaux de façade, peuvent mesurer jusqu'à 1 200 mm de longueur. Les produits sont cuits dans un four tunnel avec des wagons de four spéciaux à 1 000 ° C.

Finition pour les produits à haute valeur ajoutée
Un grand soin a été apporté à la finition des produits. Diverses cellules automatisées sont équipées pour la séparation de produits plats, le sciage de planches et de carreaux de revêtement, l'émaillage de produits décoratifs, l'emballage et la gestion des commandes.

À ce stade final de la production, les ateliers peuvent être évolutifs et avoir plusieurs niveaux d'automatisation pour offrir des unités compétitives. La forte valeur ajoutée des produits fabriqués et l'évolutivité de ces nouvelles unités permettent le succès de ce développement initié par Cleia.

Technologie de cuisson VFT: évolutive et multiproduits

Le support de cuisson VFT (Variable Firing Tray) est un support configurable adapté à de nombreux types de produits: tuiles, accessoires, briques de parement, pavés, faïences, briques ou faïences, pouvant être cuits sur supports VFT.

Un système VFT est composé de deux supports externes en cordiérite et de deux faisceaux en SiC. Des pièces amovibles sont positionnées sur les poutres afin de supporter les produits. La quantité et la forme de ces pièces amovibles telles que les inserts, les coins, les plaques sont conçues en ligne avec les produits fabriqués.

L'avantage du système VFT est la modularité ainsi qu'une bonne accessibilité pour la manutention pendant le chargement et le déchargement. Avec une grande surface de chargement de produits de plus de 1 m², le bac VFT permet la fabrication de produits longs tels que les carreaux de façade.

Source Ziegelindustrie International

Aucun commentaire: