Pages

18/07/2018

Une école semblable à des petites maisons de pain d'épice, un peu comme des briques de jeu (ou un Tetris)

En tout, 12.000 tuiles et 6.000 bardeaux recoupés aux dimensions des tuiles (34 x 20 cm) pour renforcer l'aspect monolithique des bâtiments, qui devaient présenter une couleur homogène.

Benoît Tribouillet poursuit : "D'abord elle devait être gris métallisé clair, mais finalement elle est plutôt dorée. Et il y a des ponctuations colorées.
Le tout change de teinte selon le rayonnement solaire, puisque les éléments vernis réfléchissent la lumière". Techniquement, cette volonté s'est heurtée à la nature différente de la terre cuite des tuiles et des éléments de bardage.

L'architecte dévoile : "Terreal a tout mis en œuvre pour répondre à nos demandes de vernissage dans un seul endroit".
C'est en effet un artisan spécialisé qui a procédé à cette étape afin de respecter la colorimétrie définie. L'industriel, spécialiste de la terre cuite, ajoute : "Ce projet, qui mêle deux univers, façade et couverture, imposait une continuité de couleur entre les deux, même si le matériau de base de la tuile est rouge alors que le bardage est plutôt blanc.

D'où cette association avec un artisan émailleur pour parvenir à une teinte unique sur tous les éléments". Les tuiles ont ainsi été légèrement plus chargées en émail que les bardeaux.

Côté conception des espaces, l'école Nicolas Vanier compte trois classes de maternelles, plus une vaste salle de motricité, une bibliothèque, un petit dortoir et un restaurant scolaire, mutualisé avec l'école primaire adjacente. L'opération, qui vient remplacer un bâtiment vieillissant, a d'ailleurs été dimensionnée de façon généreuse, afin de pouvoir accueillir une classe supplémentaire sans travaux, et possiblement, une extension sur l'arrière de l'édifice, qui abriterait encore au moins deux classes de plus. "Elle pourrait quasiment doubler de taille", dit-on à la mairie, anticipant peut-être un nouveau baby-boom. Avec l'école primaire Yann Arthus-Bertrand, ce sont déjà 180 enfants qui sont inscrits sur place.

Du côté des solutions techniques, la chaudière gaz est elle-aussi mutualisée entre les deux bâtiments des écoles (maternelle et primaire). Préoccupation actuelle, la qualité de l'air intérieur de l'établissement pour les plus petits est assurée par une ventilation double-flux, tandis que l'isolation des grandes surfaces vitrées est confiée à des double ou triple vitrages. Dans la cour, une noue végétalisée sépare les espaces entre maternelles et primaires de façon naturelle, sans barrière, tandis qu'un verger pédagogique sera entretenu sur l'arrière des bâtiments. Quant à la cantine, partagée par tous les petits de la commune, elle pourra même se convertir à la préparation sur place des repas, si l'équipe municipale venait à le décider dans le futur. Tout a donc été pensé pour que les bambins se sentent bien !

Fiche technique:
  • Programme : école maternelle de quatre classes avec restaurant scolaire
  • Maîtrise d'ouvrage : mairie de Barjouville
  • Maîtrise d'ouvrage déléguée : SAEDEL (société d'aménagement et d'équipement du département)
  • Architectes : SBBT - Sophie Berthier Benoît Tribouillet
  • Entreprise : Dufoix
  • Surface : 1.094 m²
  • Budget : 2,5 M€
  • Calendrier : 14 mois de travaux, livraison à l'automne 2017
Source Batiactu par Grégoire Noble

Aucun commentaire: