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22/06/2018

Industrie du futur. 235 millions sur 5 ans en Pays de la Loire pour la French Fab

Le label French fab veut promouvoir les entreprises industrielles. Les Pays de la Loire ont été les premiers à se saisir de cette démarche, en mode collectif. 235 millions sur 5 ans viennent accompagner le fameux coq bleu.

Il y avait la French tech et la French touch, il y a désormais la French fab. Derrière ce nouvel étendard de l'industrie française, les entrepreneurs des Pays de la Loire se sont mis en ordre de marche. Le label au coq bleu, porté en particulier par Bpifrance, a déjà séduit des industriels des cinq départements, avec des clubs en Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire, et en cours de création en Loire-Atlantique et en Vendée.
« Cette marque a remis tout le monde en mode projet », a rappelé Erwan Coatanea, dirigeant de Sodistra, à l'origine du premier club en Mayenne, devant deux cents industriels réunis, lundi soir, à l'initiative de la Région.

La French fab serait-elle le nouveau catalyseur d'une industrie régionale qui affiche de belles couleurs (1) et une deuxième place sur le podium des régions françaises ? « Je bois du petit-lait quand j'entends parler d'industrie. Sans elle, il n'y a pas de services », assure Yann Jaubert, dirigeant d'Alfi Technologies, installé dans les Mauges.

Jouer collectif
La Sarthoise Céline Bourdin, qui dirige CGMP Nap (serviettes et nappes jetables), savoure : « On nous a beaucoup parlé des start-up alors que nous, nous étions oubliés. Pourtant, on est fiers d'être des industriels qui produisent en France et on doit parler de ce qu'on fait pour donner envie aux jeunes de nous rejoindre. »

Cette volonté de jouer collectif et d'aller de l'avant, c'est ce que retient aussi Nicolas Masson, de RBL Plastiques à Châteaubriant. « La marque French fab transcende les filières, les mouvements patronaux et les catégories. Ce n'est pas facile de produire en France mais ça nous donne envie d'être optimistes », affirme-t-il. Le fabricant de meubles vendéen Gautier, par la voix de Julien Gauducheau, le rappelle : « French fab, c'est ce qu'on est déjà, pas seulement un blason sur nos vestes, et on doit le faire savoir. »

La présidente de Région, Christelle Morançais, en a profité pour annoncer que les 24 Heures du Mans 2019 accueilleraient un événement « French fab » et a réaffirmé sa volonté d'être aux côtés des entreprises. Elle a rappelé les dispositifs clés du plan régional pour l'industrie du futur, une enveloppe de 235 millions sur cinq ans, insistant sur le soutien aux actions collectives, à l'innovation et à la modernisation des PME, grâce à des dispositifs simples.

Source Ouest-France par Édith Geslin.

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