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29/05/2018

TERREAL s’engage dans la démarche de certification QB 35 des closoirs ventilés

Applicable depuis le 9 octobre 2017, le référentiel QB 35 permet de garantir la qualité constante des closoirs, qui assurent l’étanchéité du faîtage et la ventilation de la toiture. TERREAL, premier fabricant de composants de toit sur le marché français, est le premier industriel à avoir soumis des produits pour certification. L’offre complète de closoirs TERREAL certifiés QB 35 sera disponible fin 2018.

Une démarche scientifique pour orienter le marché vers la qualité des produits

Fruit d’un travail d’une décennie, mené par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC), le Syndicat des Accessoires Manufacturés de Toiture (SAMT) et les professionnels de la couverture, le référentiel QB 35 concerne tous les closoirs ventilés et repose sur la performance de trois critères :

  •           l’adaptabilité aux tuiles (classes G),
  •           l’étanchéité (classes E),
  •           la ventilation (classes V),

La combinaison de ces trois critères définit ainsi un classement GEV du closoir.

TERREAL s’engage dans cette démarche qui permet d’assurer la qualité des closoirs et de distinguer les solutions conformes aux exigences attendues au sein de l’offre pléthorique proposée en France.

La gamme complète et certifiée de closoirs TERREAL disponible dès  2018

TERREAL fabrique, dans son usine Lahera située à Mazamet dans le Tarn et acquise en 2007, deux grandes technologies de closoirs ventilés : les closoirs rigides (Lahe Pro et Lahe Pro Alu) et les closoirs souples (Lahe Roll et Lahe First).

L’accompagnement des entreprises de couverture et des constructeurs dans la nouvelle certification


A partir de mai 2018, TERREAL mobilise sa force commerciale et son assistance technique couverture pour accompagner les artisans couvreurs, les futurs professionnels et les constructeurs dans la connaissance et la mise en œuvre des produits certifiés.

En outre,  TERREAL lance une campagne pédagogique comprenant :


  • une vidéo de sensibilisation à la réglementation QB 35 pour les professionnels,
  • une série de formations théoriques et pratiques proposées dans toute la France chez les négoces, les CFA ainsi que dans les organisations professionnelles.


A propos de TERREAL


Inspiré par plus de 150 ans de savoir-faire dans les matériaux de construction en terre cuite, TERREAL crée des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. A travers 3 activités (couverture, structure, façade et décoration), 25 sites de production dans le monde dont 17 en France, plus de 2 300 collaborateurs et 347 millions d’euros de chiffre d’affaires, TERREAL contribue à l’amélioration de l’Habitat en accompagnant ses clients dans la création de projets, porteurs de bien-être pour les hommes et de respect pour l’environnement.

En révélant au quotidien toute la beauté de la terre cuite dans chaque réalisation, TERREAL fait rejaillir son énergie au service de ses partenaires et de leur imagination.

Plus d’informations : www.terreal.com

Source Wellcom



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