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01/04/2018

SanMarco-Terreal Italia srl: La redécouverte de la brique pour protéger le paysage

SanMarco-Terreal Italia a acquis PICA, renforçant ainsi sa position de société de référence dans la production de systèmes d'enveloppe pour le bâtiment en terre cuite en Italie et à l'étranger.

Fernando Cuogo, directeur général de SanMarco-Terreal, nous parle des objectifs futurs de l'entreprise

Poursuivre la stratégie de développement de SanMarco-Terreal Italie, une entreprise qui fait partie de la société internationale Terreal, un leader mondial dans la production et la commercialisation de briques, qui a récemment fait l'acquisition de PICA, un fabricant de  briques de tuiles, de façade et de pavés.

L'objectif de SanMarco est d'augmenter son offre en augmentant sa gamme de produits de revêtement extrudés et en consolidant sa position commerciale dans le centre, dans le sud de l'Italie et à l'international.

Avec cette acquisition, l'offre de produits et systèmes Terreal comprend une gamme complète de produits variés et de qualité.
Le résultat de l'acquisition permettra de générer dès 2018 un chiffre d'affaires attendu de l'ordre de 10 millions d'euros, employant environ 60 personnes à temps plein.

SanMarco-Terreal a acquis Pica, une entreprise de briques de Pesaro. Comment êtes-vous arrivé à cette décision?
Notre secteur de référence doit être concentré et rationalisé. L'offre est trop fragmentée, ce qui empêche une création de valeur suffisante.
Notre entreprise, leader du marché et membre d'un groupe multinational, ne peut manquer de saisir les opportunités qui vont dans ce sens.

Quelles sont les caractéristiques de production de la nouvelle entreprise?
Pica n'est pas une nouvelle société; c'est l'une des marques historiques présentes sur le marché national de briques, et pas seulement.  Toute personne dans l'industrie de la construction en Italie connaît les produits et la marque Pica, une marque qui malgré les nombreuses difficultés que l'entreprise a pu supporter dans un contexte très difficile ces dernières années.

Dans quelle mesure la nouvelle acquisition compte-t-elle sur vos activités en Italie?
Cela nous permet de:
  1. accroître notre présence sur notre marché de référence, à la fois en termes de couverture et de parement;
  2. compléter la gamme avec de briques de parement et de pavés
  3. développer notre présence sur le territoire national: pour SanMarco-Terreal, le principal marché de référence est le Centre-Nord alors que pour Pica c'est le Centre-Sud;
  4. consolider et accroître notre présence sur le marché étranger à travers une marque bien connue et bien positionnée dans certains pays plus que SanMarco-Terreal elle-même.

Comment allez-vous intégrer SanMarco-Terreal?
Nous avons procédé à une location gérance de 6 mois qui a précédé l'acquisition: nous avons constaté qu'il n'y a pas de chevauchement au niveau régional et que la gamme de produits est éttoffée. Ce qui permet d'alimenter les réseaux commerciaux, Pica et SanMarco, avec de nouveaux produits et de créer des nouvelles opportunités.

Quels sont les objectifs stratégiques de SanMarco en Italie?
Comme je l'ai déjà dit, concentrer et rationaliser l'offre devenant la référence du marché de la brique de parement; de la couverture, murs, sols, et décorations avec des solutions et des systèmes durables et innovants, adaptés aux besoins du client à travers des  produits et des services de qualité.

La brique est un secteur qui souffre, en lien avec la crise immobilière. Pourquoi acquérir une autre entreprise, alors?
Parce que la terre cuite est et reste notre affaire et l'acquisition de Pica concentre le marché en réduisant le nombre d'acteurs. Le Groupe Terreal veut se renforcer pour être un acteur actif dans cette phase de restructuration du marché de la brique afin de récolter, après les investissements réalisés, les bénéfices de cette concentration.

La construction durable est la nouvelle tendance à la fois pour ceux qui rénovent et pour ceux qui construisent de nouveaux bâtiments. Comment se situe la brique dans ce contexte?
Je serai également partial, mais je pense qu'il n'a pas d'égal à la brique . Il suffit d'énumérer les caractéristiques: 100% naturel, recyclable, esthétique, durable, isolant à la fois du point de vue de l'isolation thermique et acoustique, ignifugation, source de créativité infinie, sain et porteur de bien-être dans la vie ... Je pense que cela suffit !!!

Un autre point chaud est celui de la sécurité, dans une fonction anti-sismique. La brique est parfois considérée comme trop traditionnelle. Est-ce vrai?
Dans notre offre, en Italie, il n'y a pas de produits de brique structurelle. En ce qui concerne les produits de revêtement, ce qui nous concerne, je pense que la définition du produit traditionnel n'est pas du tout appropriée; Nous offrons des systèmes et des solutions avancées, de la colle, du mortier, sec, ventilé avec un couplage mécanique. Et puis encore les panneaux Thermoreal® SM, les bandes fines Decor, les murs ventilés et les façades à ancrer aux structures portantes. En tout cas, même si cela ne nous concerne pas directement, je tiens à préciser que la brique offre également des solutions d'avant-garde et une sécurité absolue pour les zones sismiques, les solutions et les systèmes de référence au niveau européen.

Quelles sont les prévisions pour 2018: le secteur va-t-il baisser?
Nos prévisions sont positives, net d'une inconnue importante due aux élections politiques; Le 4 mars est au début de l'année et surtout au début de la bonne saison pour le secteur de la construction.
Il n'y aura pas d'impact négatif à la condition qu'un gouvernement puisse être formé rapidement et qu'il n'y ait donc pas d'instabilité.

La brique redevient un élément décoratif de l'architecture et pas seulement un matériau simple. Comment vous situez-vous dans cette tendance?
La brique, matériau de construction parmi les plus anciens, a toujours été l'un des produits les plus polyvalents et efficaces en termes de composition - peut-être le seul directement associé au concept de construction - et parmi les plus performants pour ses qualités esthétiques , statique et isolant. Aujourd'hui, nous assistons à une tendance généralisée dans l'architecture contemporaine: l'utilisation de briques pour la couche extérieure de l'enveloppe, qui peut être interprété comme un revêtement ou «peau du bâtiment». En ce sens, la brique a ,à la fois, le rôle esthétique de la face visible, mais aussi la tâche fonctionnelle de protection. Notre expérimentation est orientée vers des systèmes de construction en brique qui répondent pleinement aux thèmes de la beauté et de l'expressivité du matériau, de l'isolation thermique, de l'isolation acoustique et de la fixation structurelle.

La brique devrait-elle aussi être redécouverte en fonction du paysage, étant donné que le tourisme est un secteur prioritaire en Italie?
C'est un thème qui nous tient particulièrement à cœur: l'utilisation des briques pour recoudre les tissus et les parcelles urbaines dégradées et comme élément capable de créer une continuité avec le paysage italien. En effet, nous ne pouvons ignorer aujourd'hui que notre patrimoine bâti est un trésor à protéger, à protéger et à réhabiliter, notamment dans les zones désaffectées et dans des contextes dégradés. La brique dans cette tâche est un matériau approprié car, traditionnel, il vient du passé et est capable de donner expression à l'architecture moderne sans perdre son caractère ancien.

SanMarco-Terreal fait partie d'un groupe basé en France, où la construction n'a pas souffert comme en Italie. Quel aspect de la législation française pourrait être importé chez nous?
Il n'y a pas de réglementation à importer, c'est une question de planification. Dans le contexte italien, il était fatal d'arriver à une crise économique et financière sans précédent, en 2008, après une décennie de construction insensée et non planifiée; Les conséquences de la crise, comme nous l'avons malheureusement constaté, ont été amplifiées et durent depuis une décennie.
La planification est essentielle. les crises ne font jamais du bien.

Source Infobuild

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