Pages

08/04/2018

Matériaux de construction : l’activité du BPE chute de 5,5% en février

Le grand froid et la neige ont fortement perturbé l’activité des producteurs de matériaux de construction représentés par l’Unicem. Selon les premières estimations, les livraisons de BPE (Béton Prêt à l’Emploi) du mois de février ont reculé de 5,5% par rapport au mois de janvier.

« Un début d’année très perturbé ». Une succession d’épisodes climatiques difficiles – inondations, crues, neige, verglas – ont fortement affecté le trafic routier mais aussi les chantiers du BTP et, par voie de conséquence, le marché des matériaux, révèle l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction) dans sa dernière note conjoncturelle.

En février, les livraisons de BPE (Béton Prêt à l’Emploi) ont chuté de 5,5% par rapport au mois de janvier. Un recul encore plus marqué lorsque l’on compare la même période un an auparavant (-15%). Sur les trois derniers mois (décembre-janvier-février), l’activité régresse de 3,8% au regard du trimestre précédent.

Les intempéries du mois dernier ont toutefois moins touché les industriels des granulats : l’activité a progressé de 6,5% par rapport au mois de janvier mais elle affiche un repli de 6% en comparaison du mois de février 2017. Sur les trois derniers mois, les livraisons ont chuté de 3,1%. Avec de début d’année « très chahuté », l’analyse économique de l’Unicem reste prudente. « L’impact final des intempéries sur les volumes annuels étant difficile à estimer, il apparaît prématuré, à ce stade, de revoir nos prévisions ». Pour 2018, l’organisation professionnelle table sur un fléchissement de la croissance du BPE (+ 4% contre + 6,7% en 2017) et une accélération dans les granulats (+3,5% contre 2,3% en 2017).

Source LE MONITEUR.FR

Aucun commentaire: