Pages

13/04/2018

Artisanat. Les Terres cuites d'Aizenay fêtent leurs 150 ans

Jean-Paul et Pascal Gauvrit, descendants de la 6e génération du fondateur de la briqueterie d'Aizenay, Pierre Gauvrit.

En 1868, Pierre Gauvrit a créé une briqueterie à Aizenay. Aujourd'hui, cette entreprise au savoir-faire artisanal reconnu, est dirigée par Jean-Paul et Pascal Gauvrit, ses descendants. Entretien Jean-Paul Gauvrit, dirigeant des Terres cuites d'Aizenay.

Quelle est l'histoire de la briqueterie ?
Notre ancêtre a installé la briqueterie sur la Départementale 5, reliant Noirmoutier à la ville Napoléon (La Roche-sur-Yon). L'axe est donc stratégique pour la voie de circulation mais aussi par la présence d'un bassin d'argile important et de la forêt d'Aizenay, qui alimente en bois et en eau.

Pierre Gauvrit a créé le premier four de cuisson, toujours en activité aujourd'hui. Chaque génération a fait progresser l'entreprise qui compte aujourd'hui trois fours et trois séchoirs et une gamme de produits étendue avec des tuiles, des carreaux de terre, des briques.

Pour la construction, la rénovation, la décoration de maisons mais aussi pour des travaux liés au patrimoine d'ici et d'ailleurs.

Quelle distinction avez-vous reçu ?
En 2009, puis en 2014, nous avons ont reçu le label EPV, Entreprise de patrimoine vivant, décerné par le ministère de l'Industrie, pour une durée de cinq ans. Ce label récompense notre savoir-faire, rare dans le domaine du moulage, et la cuisson traditionnelle au feu de bois.

Quels sont vos projets pour 2018 ?
Deux tonnes et demie de briques seront livrées à Londres pour la création de cheminées à la française pour un appartement de standing. Des briques pilées partiront au fort du Taureau, dans le Finistère, pour être intégrées dans le mortier qui servira à refaire des joints.

Des carreaux seront expédiés pour restaurer des carrelages de 300 salles de bains dans un hôtel aux USA et également les salles de restaurant à Singapour. Nous travaillons aussi pour les Bâtiments de France et les particuliers.

Comment allez-vous fêter les 150 ans ?
Il y aura un rendez-vous d'exception dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des métiers d'art, jeudi 5 avril, avec une soirée au coin du four à bois. Ensuite, chacun pourra parler de notre pays, des vieux métiers, des histoires du passé. Quelques spécialités vendéennes seront servies. Samedi 7 avril, une visite guidée des ateliers et des fours sera ouverte au public, de 11 h à 19 h.

Contact :  02 51 94 66 89 ou contact@terrescuitesdaizenay.com

Source Ouest-France.

Aucun commentaire: