Pages

19/03/2018

IMERYS: résultats 2017 de la branche matériaux céramiques (25 % du chiffre d’affaires consolidé)

Le chiffre d’affaires de la branche Matériaux Céramiques s’est élevé à 1 183,0 millions d’euros en 2017.

La variation de - 3,2 % par rapport à 2016 intègre un effet de change de - 7,2 millions d’euros (- 11,7 millions d’euros au second semestre) et un impact périmètre de - 1,8 million d’euros (cession d’un site).

A périmètre et changes comparables, le chiffre d’affaires de la branche s’est stabilisé au quatrième trimestre, sous l’effet d’une amélioration séquentielle de la tendance dans la division Toiture.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 212,7 millions d'euros en 2017 et correspond à un taux de marge qui reste élevé grâce à la maîtrise des coûts opérationnels.

La division Kaolin a poursuivi son développement sur les applications de spécialités (peinture, caoutchoucs, plastiques, encre, etc.), alors que le contexte est resté négatif pour le marché du papier.

Les ventes de la division Toiture se sont stabilisées au quatrième trimestre ; sur l’ensemble de l’année, les ventes de tuiles en terre cuite sont restées en baisse de - 1,5 % (source : Fédération Française des Tuiles et des Briques), en raison de la faiblesse du segment de la rénovation (75% des ventes de tuiles). 
Par ailleurs, le Groupe a poursuivi le développement de son offre intégrée de couverture (accessoires de toitures, tuiles solaires). 

Les ventes de la division Céramiques ont été bien orientées, et notamment dans les marchés des céramiques sanitaires, de la vaisselle et des céramiques techniques. Elles ont été tirées par les pays émergents (Asie,Europe de l’Est et Moyen-Orient).

Source Imerys

Aucun commentaire: