- L'industrie de la céramique contribue aux objectifs climatiques de l'UE
- Journée de la terre cuite le 11 avril
Ceramitec 2018, le principal salon international de l'industrie de la céramique qui se tiendra du 10 au 13 avril 2018, fournira des informations complètes sur les produits innovants et les tendances actuelles dans le domaine de la terre cuite, ainsi que d'autres sous-domaines de la céramique.
Ces innovations concernent, entre autres, de nouveaux matériaux isolants et solutions de façade, ainsi que des procédés nettement plus rapides et des concepts de l'industrie 4.0.
Ici, l'accent est mis sur la façon dont les innovations améliorent l'efficacité énergétique et des ressources dans le domaine de la terre cuite. À cette fin, les constructeurs ont suivi la feuille de route 2050 présentée par l'Association européenne de l'industrie céramique Ceramie-Unie en 2012. La feuille de route montre comment la céramique comme matériau traditionnel peut contribuer aux objectifs européens pour plus d'efficacité énergétique.
Ci-dessous un aperçu des innovations les plus importantes dans le segment des tuiles et briques, qui seront présentées à CERAMITEC:
Derniers développements dans le domaine des matériaux isolants et des solutions de façade
Le développement avancé des briques perforées remplies de matériaux d'isolation thermique explique une part importante de l'efficacité énergétique croissante dans la construction en terre cuite. Ce type de briques réduit les conductivités thermiques. En même temps, un grand nombre de fibres minérales et de perlite sont disponibles pour le remplissage de briques perforées. Par exemple, il existe maintenant une nouvelle génération de matériaux isolants en mousse de silicate de calcium hydratée. En plus d'être plus rentables, ils garantissent des conductivités thermiques très faibles. De plus, le nouveau matériau offre des avantages en termes de recyclage car la mousse, contrairement à la laine minérale, correspond à la même catégorie que celle des briques.
En outre, les visiteurs pourront se faire une idée des nouvelles solutions de façade sur le salon. Les applications potentielles de briques de parement, de bardeaux terre cuite et des tuiles pour la construction des façades deviennent de plus en plus polyvalentes. Ceci est entre autres assuré par des développements de produits innovants impliquant des émaux et des engobes.
Processus plus rapides et concepts améliorés
Dans l'industrie du bâtiment, des périodes de construction plus courtes offrent des avantages concurrentiels substantiels aux fournisseurs. Par conséquent, il y a un grand intérêt pour les éléments modulaires en briques du côté des fabricants et des clients. Dans le processus de fabrication des briques, il est maintenant possible d'augmenter considérablement l'efficacité énergétique du procédé de fabrication. Ici, les économies les plus importantes peuvent être réalisées par la réduction des temps de traitement (par exemple par un séchage rapide) pour les processus thermiques.
Dans la construction de fours industriels, il existe également des développements innovants qui conduisent à une efficacité énergétique nettement améliorée. Cela inclut les fours à contre-courant ou les fours à glissement qui peuvent se passer d'un wagon de four en raison de leur forte consommation d'énergie thermique. De plus, les visiteurs de Ceramitec pourront avoir un aperçu des possibilités de production orientées vers l'avenir et apprendre comment mettre en place un réseau et numériser leur production grâce à des concepts réussis de l'industrie 4.0.
Journée de la terre cuite avec présentation du prix Zi Best Service Supplier 2018
Le mercredi 11 avril 2018, les derniers développements dans le domaine de la terre cuite seront au centre des préoccupations. Sous le slogan «Construire l'avenir avec des briques», les experts relateront les nouvelles tendances de la production de tuiles, souligneront les avantages de la cuisson rapide en brique ou présenteront l'état de la numérisation dans l'industrie de la brique à partir de 13h15. De plus, la présentation du «Prix Zi Best Service Supplier 2018», suivie d'une rencontre, aura lieu dans le cadre de cette journée tuiles et briques. Sur la base du vote de ses lecteurs, la revue spécialisée Zi International présente ce prix en l'honneur du fournisseur qui offre le meilleur service à la clientèle. Outre un fabricant de machines et d'installations, le gagnant peut également être un fournisseur d'argile et engobe ou un fournisseur d'un autre domaine.
Source Ceramitec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire