Pages

08/02/2018

UNICEM: 2017 consolide la sortie de crise des matériaux: tuiles -0,9% - briques +8,3%

L’année 2017 se sera mieux terminée qu’elle n’avait commencé… Après les intempéries de janvier, le rebond du deuxième trimestre, puis le freinage de l’été, l’activité a oscillé sur des rythmes inégaux mais dans une tendance de reprise confirmée. Le quatrième trimestre aura été particulièrement dynamique, permettant de finaliser 2017 sur une croissance annuelle de la production proche de + 2,5 % pour les granulats et de + 6 % pour le BPE (en données brutes).

Selon toute vraisemblance, 2018 devrait marquer une consolidation de ces tendances si l’on en croit les indicateurs de demande et de confiance disponibles auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Restent les aléas climatiques qui pourraient peser ponctuellement sur l’activité, comme en ce mois de janvier marqué par les inondations, les crues et la pluviométrie excessive, dont l’impact sur les chantiers est encore difficilement chiffrable mais bien réel.

Décembre termine plutôt bien l’année
Les résultats de l’enquête rapide dumois de décembre ponctuent positivement le dernier trimestre 2017. Après deux mois de hausse consécutifs, les livraisons se sont légèrement repliées au regard de novembre mais sont restées en nette progression par rapport au mois de décembre 2016 qui avait déjà été assez dynamique.
Les ventes de granulats ont ainsi reculé de - 1,4 % entre novembre et décembre mais sont en hausse de + 2,2 % sur un an (données cvscjo).
Au quatrième trimestre, l’activité des granulats a donc rebondi de près de + 4 % par rapport au troisième trimestre et de + 3,5 % au regard du dernier trimestre de 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, la production de granulats afficherait une progression de + 3,1 % en données corrigées des jours ouvrés (+ 2,5 % en données brutes). Encore provisoire, cette estimation est en phase avec la prévision annuelle brute de + 3 %.Du côté du BPE, le repli mensuel a été un peu plus marqué en décembre après deux mois de
hausse sensible. Les volumes produits ont reculé de - 5,2 % par rapport à novembre mais sont restés supérieurs de + 3,5 % à ceux de décembre 2016. Entre le troisième et le quatrième trimestre, les livraisons ont grimpé de + 3,5 %, affichant même un rebond de + 8,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2016.
En moyenne sur 2017, la production de BPE s’inscrirait en hausse de + 6,5 % en données cjo (+ 5,9 % en brut), soit un résultat un peu meilleur qu’attendu (+ 5 % en brut).
S’agissant de l’indicateur matériaux, l’année 2017 devrait également se terminer sur de bonnes tendances. Sur la base des données disponibles, la progression de l’activité s’établirait autour de + 6,4 % sur un an au quatrième trimestre, soit une nette accélération par rapport au troisième trimestre.
Après s’être stabilisée en 2016 (+ 0,8 %), l’activité du panier de matériaux minéraux se solderait pas une progression de l’ordre de + 4,8 % en 2017, les tuiles restant le seul matériau en repli sur l’année.

Le bâtiment… premiers signes de tassement ?
Selon les dernières enquêtes menées en janvier par l’INSEE, le climat des affaires serait un peu moins favorable qu’en décembre dans l’industrie du bâtiment. Néanmoins, l’indicateur synthétique demeure très largement au-dessus de son niveau moyen de long terme et la confiance des professionnels, tout comme leurs carnets de commandes, ont renoué avec des soldes inédits depuis 2008. Signe que l’activité demeure élevée, 61 % des entrepreneurs rencontrent des difficultés de recrutement, soit une proportion plus importante que la moyenne de longue période (à 57 %) et la plus élevée depuis ces neuf dernières années. Pour autant, certains signaux témoignent d’une certaine maturation du cycle de croissance. Dans la promotion immobilière, la dernière enquête de l’INSEE menée en janvier 2018 traduit une légère dégradation des perspectives de demande de logements neufs et, de fait, des projets de mises en chantier. Pour la première fois depuis deux ans, les soldes d’opinion rejoignent, voire franchissent, leur niveau moyen de long terme sous l’impact notamment d’une détérioration un peu plus marquée sur le logement locatif. Du reste, les données sur la construction à fin décembre confirment ces premiers signes d’essoufflement avec un repli des demandes de permis logements de - 4,8 % entre le troisième et le quatrième trimestre et de - 2,9 % s’agissant des mises en chantier. Reste que sur l’ensemble de l’année 2017, 497 000 logements ont été autorisés à la construction et 418 900 mis en chantier (données brutes), soit une progression respective de + 8,2 % et de + 15,7 % par rapport à 2016. Ces bons résultats continueront d’alimenter l’activité constructive courant 2018, ce d’autant qu’ils se conjuguent avec une dynamique soutenue du côté du non résidentiel. En effet, sur les trois derniers mois de l’année 2017, les surfaces de locaux autorisées affichaient une progression de + 8,9 % sur un an, laissant le cumul sur l’année à + 7,1 % (soit 40,6 millions de m²), la hausse concernant la quasi-totalité des secteurs d’activité. Quant aux surfaces mises en chantier, elles augmentaient de + 5,1 % au quatrième trimestre sur un an, soit une hausse de + 5,8 % sur 2017 (26 millions de m²).

DONNÉES ANNUELLES 2016
La publication définitive des données de l’enquête annuelle 2016 fait apparaître une hausse de l’activité des matériaux de construction après quatre années de repli. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des branches couvertes par l’enquête annuelle UNICEM* a ainsi progressé de + 2,9 % (à 8,283 milliards d’euros en 2016) pour un volume produit de 465 millions de tonnes (+ 2,2 %). Le secteur de la pierre de construction est le seul à demeurer en recul. Bien que moins marqué que l’an passé, le repli du chiffres d’affaires s’établit à - 2,1 % (à 513 millions d’euros) et tire le secteur vers ses plus bas niveaux historiques. En raison de l’intégration de nouveaux répondants, le chiffre d’affaires des matériaux de carrières pour l’industrie affiche une hausse sensible de + 14,4 % (675 millions d’euros) le rendant peu comparable à 2015. Du côté des granulats, l’activité a retrouvé quelques couleurs avec un chiffre d’affaires en hausse de + 1 % en 2016 pour une production de 330 millions de tonnes (+ 0,8 %), un niveau encore proche des plus bas historiques. Quant au BPE, il renoue également avec la croissance de son chiffre d’affaires (+ 3,7 %) et de sa production. Avec un volume livré de 36,3 millions de m3 (+ 3,6 %), le secteur tourne la page de quatre années de baisse d’activité (- 16 % entre 2011 et 2015).
* Granulats, BPE, Pierres de construction,Matériaux de carrière pour l’industrie

Source UNICEM

Aucun commentaire: