Pages

14/02/2018

Le fabricant de machines allemand LINGL se déploie en dehors de la terre cuite

Après des temps difficiles, la société de Krumbach est en pleine mutation

Pour le directeur général Hugo Schneider, l'essor de l'industrie du bois joue un rôle qu'il ne faut pas sous-estimer pour la restructuration de Lingl.

386 employés sont employés actuellement à Krumbach par Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH et Co.KG., il y en a 550 dans le monde. Jusqu'à présent, les domaines de la terre cuite, de la céramique sanitaire et technique ainsi que de l'automatisation, de la mécanisation et de la robotique ont constitué les piliers de l'entreprise. Il y a eu des restructurations qui consolideront Lingl pour l'avenir, explique le directeur général Hugo Schneider. Le cœur de métier de l'entreprise basée à Krumbach est la fabrication de machines pour l'industrie de la terre cuite, Ve marché est très concurrentiel et en même temps en baisse. En 2017, la part des exportations avait chuté à 71% - et c'est exactement ce que la situation géopolitique actuelle illustre, et elle ne changera pas rapidement!

Depuis un an, la société SMB Maschinenbau GmbH, société anciennement basée à Vöhringen, est devenue  une filiale indépendante de Lingl. Lors du passage en liquidation judiciaire de SM, fabricant de machines et de matériel pour l'industrie du bois,  à la fin de janvier 2017, LINGL s'est décidé très rapidement.  En très peu de temps, le déménagement à Krumbach a eu lieu: début avril, la production y a débuté directement. L'activité principale de SMB est la production de lignes d'aboutage et la mécanisation technique. "SMB ouvre de nouvelles voies à des marchés complètement nouveaux", souligne Hugo Schneider. Il fallait comprendre ces marchés comme des marchés en mutation, poursuit-il. Mr  Schneider l'exprime ainsi: "Les marchés de vente changent également les produits et les segments".

Pour Lingl, SMB ouvre la possibilité d'offrir un portefeuille de produits entièrement nouveau, surtout dans d'autres pays, par exemple en Scandinavie ou en Amérique du Nord. Ajoutez à cela les nombreuses années d'expérience dans l'industrie de la céramique, sur lesquelles Lingl peut désormais s'appuyer - un avantage par rapport aux autres concurrents, en particulier en ce qui concerne la production de systèmes complets. Même si les ventes n'ont pas tout à fait répondu aux attentes de l'année dernière, il a été possible d'intégrer de nouveaux secteurs d'activité.

Le marché du bois est une industrie en plein essor et ne changera pas au cours des prochaines années. C'est comme ça que Hugo Schneider le voit. Les bois de construction deviennent de plus en plus performants. Grace à diverses techniques nouvelles les performances techniques et mécaniques sont atteintes qui n'auraient pas été possible dans le passé. Et c'est exactement la tendance que suit Lingl.

Lingl a également procédé à des  changements internes: La direction de la société est assurée par Laurenz Averbeck et Hugo Schneider tandis que depuis Décembre 2017 Karl Liedel (directeur des ventes) et Harald Gruber (Responsable des ressources humaines) ont pris des responsabilités plus large au comité de direction. Dans le même temps, il est prévu de procéder à des évolutions de l'encadrement dans les prochaines années.

Les axes de développement prioritaires ont été identifiés. Cela donne à chaque employé la possibilité de s'impliquer dans certains projets et de s'impliquer dans ceux-ci. Au troisième trimestre 2018, une entreprise pour l'innovation, la recherche et le développement va être fondée. Elle pourrait avoir son siège à Krumbach. L'objectif est d'acquérir un avantage concurrentiel sur le marché et de sécuriser les compétences par rapport à d'autres concurrents.

Cette année, l'entreprise de Krumbach fêtera ses 80 ans. Schneider est heureux de son développement. Mais la conjoncture ne permet pas de se reposer sur les lauriers acquis. Ou avec ses mots: "Rien n'est assez bien"

Source Augsbuger Allgemeine par Peter Wieser

Aucun commentaire: