Pages

09/02/2018

Gros plan sur les façades en brique du Neubourg

Le livre édité par Découverte et patrimoine du Pays du Neubourg sortira le 10 février. Une visite à la découverte des plus belles façades en brique sera proposée le 15 février.

Alain Lamy, Renée et Pierre Roussel posent avec Sébastien Duval, responsable du magasin Point P du Neubourg, devant les quatre panneaux qui présentent notamment le travail de la briqueterie Lagrive à Glos (14). 

L’association « Découverte et patrimoine du Pays du Neubourg » est devenue experte pour les constructions en briques, particulièrement nombreuses dans notre région. Le président Alain Lamy et les bénévoles qui l’entourent ont déjà organisé plusieurs sorties au Neubourg, à Brionne et à La Saussaye. Ils ont même édité des livrets pour mettre en valeur ce patrimoine méconnu.
« Le Neubourg est situé au centre du département de l’Eure, souligne Alain Lamy. La ville possède une grande richesse de façades en briques, édifiées depuis le début du XIXe siècle. Certaines d’entre elles présente d’intéressants habillages extérieurs en pavés de ciment. Le soutien de la municipalité nous a donné envie d’aller plus loin ». L’association a donc choisi de renouveler et d’enrichir le circuit déjà proposé en 2016 pour le compte de l’association « Au chœur du Neubourg », tout en éditant un livre de 112 pages, abondamment illustré. Il présentera les propriétés les plus marquantes de la ville.

66 propriétés retenues
Deux rendez-vous sont programmés en février, pour attirer l’attention sur ces façades qu’il suffit de lever les yeux pour admirer. Le livre présentant les façades en brique et en faïence du Neubourg sortira le samedi 10 février. Tiré à 500 exemplaires, il met en lumière pas moins de 66 propriétés sélectionnées par Alain Lamy, Guillaume, Pierre et Renée Roussel. « Nous avons été épaulés dans ce travail par l’architecte en retraite Dominique Levillain », saluent les auteurs. Ils proposent deux circuits différents. Le premier regroupe les 37 maison jugées les plus emblématiques de ce mode de construction. Le second en retient 29 autres, qui méritent également de s’y intéresser.

« Mon fils qui est informaticien a intégré un flashcode sur ces plans, précise Renée Roussel. En le scannant sur un smartphone, il est possible de suivre la visite guidée de façon plus vivante ». Le lancement de ce livre aura lieu le samedi 10 février à 11 h 30, lors d’une cérémonie à la mairie. Elle sera précédée par une petite balade au départ de l’office de tourisme, pour admirer les nombreuses façades érigées tout le long de la rue Carnot. « Ce livre sera ensuite disponible au prix de 12 € à la librairie Lepetit, à la Maison de la Presse, au Courrier de l’Eure et à la médiathèque du Neubourg », soulignent les responsables de l’association Découverte et patrimoine du Pays du Neubourg.

Visite d’une briqueterie
La seconde date à retenir est celle du jeudi 15 février. Il s’agira d’une journée entière à la découverte de la brique. Elle débutera par une visite des façades les plus représentatives du Neubourg le matin. Une excursion sera proposée l’après-midi, pour découvrir la briqueterie Lagrive à Glos dans le Calvados, en pleine activité (voir encadré). Il est déjà possible de découvrir un aperçu du savoir-faire de cette entreprise familiale, grâce à l’exposition présentée au magasin Point P du Neubourg. « Nous avons choisi d’y présenter quatre panneaux, car ce magasin est dépositaire des matériaux fabriqués par l’entreprise Lagrive à l’entrée de Lisieux, souligne Alain Lamy. Cette exposition sera ensuite visible à la médiathèque ».

Source Le Courrier de l'Eure par Jean-Paul Adam

Aucun commentaire: