Pages

04/02/2018

Céra’brique apporte sa “ pierre ” au Musée d’Orsay

A partir de février, la collection “ Pasquier ” sera ouverte au public le mercredi. Moins certaines pièces qui préparent leurs premières expositions parisiennes.

Avec 580 visiteurs sur le seul week-end des Journées du patrimoine 2017, la collection « Céra’brique de l’argile à l’architecture » a pu vérifier l’intérêt suscité auprès des Romorantinais. « On est encore dans une année test », rappelle Julie Brossier-Duclos, la responsable de cette collection de céramiques architecturales dite « Pasquier » qui a ouvert ses portes à la Fabrique Normant au mois d’avril dernier.

Ouverture le mercredi après-midi et en août
Les vitrines installées dans la grande salle Hennebique n’ont pour l’heure été visibles qu’en de rares occasions, notamment des manifestations comme le salon Artec, le Printemps de la photographie ou encore le Téléthon.
Ce qui se prépare à changer de manière imminente. A partir du 3 février, l’exposition de briques et faïences sera en effet ouverte le mercredi après-midi de 14 h à 17 h en visite libre. Des animations à destination des familles seront également proposées les 14 février, 7 mars, 11 avril, 2 mai et 13 juin pour les premières dates. Cet atelier « apprenti tuilier », sur inscription à partir de 3 ans (3 €), a déjà été proposé à quelques reprises. Il permettra de valoriser les machines et éléments architecturaux de la collection de 7.000 pièces, dont environ 1.000 sont exposées, qu’avait constituée Michel Pasquier pendant plus de vingt ans.
L’équipe du Musée de Sologne a aussi décidé d’ouvrir l’exposition en continu au mois d’août 2018. « Avec une animation et deux visites guidées par jour », détaille Julie Brossier-Duclos, qui annonce également une exposition temporaire du conseil départemental sur « La terre et faïence de Loir-et-Cher ».
Une construction progressive de l’ancienne Fabrique Normant, puis Matra, dont la rénovation s’est achevée en 2016.

Cinq pièces pour Orsay
« Il nous a fallu du temps pour voir comment concilier le public avec les locations de salle », rappelle l’assistante de conservation qui a aussi prévu d’ajouter des vidéos aux pièces et matériel déjà visibles dans les vitrines.
Des vitrines vers lesquelles regardent déjà certains musées prestigieux dont le musée d’Orsay, qui doit emprunter cinq pièces à Céra’brique entre les mois de juin et septembre pour une exposition consacrée aux couleurs dans la sculpture au XIXe et XXe siècles. « Notamment des pièces d’Alexandre Bigot et Perrusson », détaille la responsable, forcément satisfaite de cette notoriété pour Romorantin. « La production industrielle des décors architecturaux en céramique est quelque chose qui a été très peu mis en avant jusque-là. » Et Romorantin peut justement en proposer des milliers !
Céra’brique, tél. 02.34.06.10.34 ou cerabrique@romorantin.fr, 2, avenue François-Mitterrand, Romorantin, www.museedesologne.com. Ouvert le mercredi de 14 h à 17 h, tarif : 2 € en visite libre, gratuit pour les 10 ans, groupes sur réservation.

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: