Pages

25/01/2018

IMERYS- A Blacourt, le fabricant de tuiles souhaite exploiter 20 ha de plus

Afin d’alimenter son usine de Saint-Germer-de-Fly et d’assurer son avenir, Imerys a lancé une procédure pour pouvoir exploiter une plus grande surface autour de sa carrière.

Avec cette autorisation, ils pourraient approcher les 30 années de réserves de matière première. « Aujourd’hui nous sommes à 16 ans de réserves potentielles, mais pour l’investissement il faudrait avoir plus de marge », explique François Dupety, directeur d’exploitation d’Imerys à Saint-Germer-de-Fly. En effet, pour l’usine de tuiles de Saint-Germer, la pérennité et le développement du site sont associés aux réserves. « Nous sommes dans un groupe international, cela compte, ces chiffres sont regardés », affirme le responsable.

Le conseil communautaire du Pays de Bray, désormais compétent en la matière, a accordé au groupe la modification de plan local d’urbanisme pour l’agrandissement de la zone d’exploitation, de 20 ha supplémentaires, sur la carrière de Blacourt, au niveau du lieu-dit du bois des Tailles. Mais le plus dur arrive avec cette année 2018. Imerys doit envoyer de lourds dossiers aux services de la préfecture pour avoir l’autorisation d’extraire la terre, la fameuse argile rouge. Pour le site de Blacourt, exploité depuis 1997, l’autorisation court jusqu’en 2020. Il ne faut pas traîner donc pour avoir le droit d’utiliser les réserves restantes sur ces terres d’Imerys. Tout doit être prêt pour la période d’extraction, d’avril à septembre.

La prise en compte de l’environnement
Sauf que François Dupety ne tient pas à seulement extraire de l’argile. « Nous devons être utiles à l’environnement, que le bilan environnemental soit meilleur après notre passage et que tout cela se fasse en concertation avec les populations et les associations », prévient-il. Il cite l’exemple d’une fougère arborescente qui a pu être sauvée et se multiplier sur le site de Blacourt. « Nous avons réaménagé après, il ne restait qu’un pied de cette fougère rare à notre arrivée ! », se réjouit-il.

Sur ce site, ce sont 120 000 t qui ont été extraites en 2016, soit 60 000 m³. Compter un rythme d’exploitation d’un ha par an sur environ 12 m de profondeur et cette argile pourrait permettre à Imerys de voir jusqu’en 2040 sereinement. Avec les carrières d’Ons-en-Bray et Espaubourg, ce savant mélange de terres permet de sortir 180 000 t de tuiles chaque année et de faire travailler près de 180 personnes.

Source Le Parisien

Aucun commentaire: