Pages

09/12/2017

La FFTB fournit 40 000 briques pour une exposition aux Beaux-Arts

La FFTB fournit 40 000 briques pour une exposition aux Beaux-ArtsPour célébrer ses 200 ans, l’Ecole des Beaux-Arts de Paris organise jusqu’au 22 décembre 2017, l’exposition « Per Kirkeby, sculptures en brique 1966-2016 ». A cette occasion, la Fédération Française Tuiles et Briques, a fourni près de 40 000 briques pleines pour la réalisation de 12 sculptures. Ce sont ainsi près de 100 tonnes de terre cuite qui ont été utilisées pour donner vie à ce projet « monumental ».

L’artiste danois, Per Kirkeby est à l’honneur d’une exposition organisée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris à l’occasion des 200 ans de l’établissement. Baptisée « Per Kirkeby, sculptures en brique 1966-2016 », l’exposition présente 12 pièces en brique imaginées par l’artiste : une construction monumentale, un groupe de trois sculptures planes et un ensemble de huit stèles.

La Fédération Française de Tuiles & Briques a participé à ce projet « monumental » en fournissant 12 000 briques pleines, soit près de 100 tonnes de terre cuite.

« C’est la première fois qu’une exposition est dédiée aux sculptures en briques de Per Kirkeby et c’est une grande fierté pour nous d’avoir permis qu’une installation d’une telle envergure soit présenté au public », a déclaré le président de la FFTB, Pierre Jonnard.

Nouveaux usages pour la brique

« Ces œuvres mettent en valeur la terre cuite qui est un des plus anciens matériaux de construction de l’histoire humaine et qui a su innover pour continuer à inspirer les architectes, y compris dans des réalisations extrêmement contemporaines. Il est, de plus, ici magnifié par un artiste de renom », a poursuivi M. Jonnard.

« Il n’y a pas d’ouvrage ou d’œuvre réussies sans la rencontre singulière entre un matériau, un créateur et les savoir-faire des metteurs en œuvre. Peut-être est-ce ce qui fait aussi la réussite de ce projet, c’est la rencontre de passionnés de la terre cuite », a-t-il ajouté.

Il y a quelques semaines, la tuile terre cuite a lancé une campagne pour séduire un plus grand nombre d’architectes. C’est au tour aujourd’hui de la brique de s’ouvrir à un public plus large.

« Apporter du sens, s’ouvrir sur des expressions nouvelles, transmettre et partager avec le plus grand nombre la beauté de la terre cuite y compris dans des usages inhabituels pour nous… ce sont des valeurs partagées par nos entreprises », a conclu Pierre Jonnard.

Source Batiweb

Aucun commentaire: