Pages

19/11/2017

Procede et dispositif pour fabriquer par moulage un corps cylindrique droit avec un materiau granulaire lache durcissable et leur application a la fabrication d'un tuyau

L'invention concerne la fabrication d'un corps cylindrique droit par moulage à partir d'une composition granulaire lâche durcissable dans une cavité de moulage, dans lequel on alimente une cavité de moulage (4) avec des charges successives de la composition à l'état lâche et on pousse chaque nouvelle charge avec des surfaces de poussée (11) dans la surface S de la composition moulée pour provoquer une interpénétration de la nouvelle charge et de la composition moulée de façon à densifier la composition moulée. Application à
la fabrication d'un tuyau, notamment à partir d'une composition cimentaire.


  • Publication number CA2396890 A1
  • Publication type Application
  • Application number CA 2396890
  • PCT number PCT/FR2001/000080
  • Publication date Jul 19, 2001
  • Inventors Jerome Dugat, Alain Louge, Philippe Hatton, De Caveye Yves Van
  • Applicant Bouygues Travaux Publics, 6 More »
L'invention concerne la fabrication par moulage d'un corps cylindrique droit à partir d'une composition granulaire durcissable. 

On désigne par cylindrique droit la forme engendrée par une droite dite génératrice qui se déplace parallèlement à elle-même en suivant une courbe dite directrice située dans un plan perpendiculaire à la droite. Cette directrice est circulaire dans le cas le plus simple, mais l'invention n'est pas limitée à ce profil et s'étend à toute forme de directrice. 

Le corps présente donc une section droite constante dans un plan perpendiculaire à la direction de la longueur du corps. 

L'invention s'applique en particulier à la fabrication par moulage d'un tuyau à partir d'une composition cimentaire ou céramique durcissable, sans toutefois être limitée à cette application. 

On a développé au cours de ces dernières années des compositions cimentaires durcissables constituées de matériaux relativement fins et présentant un rapport pondéral eau/ciment très faible, notamment un rapport pondéral inférieur à 0,16. 

Ces compositions présentent des caractéristiques mécaniques très avantageuses. 

Aucun commentaire: