Pages

22/11/2017

Maquette numérique, impression 3D, domotique : les technos qui réinventent le bâtiment

Conçus avec l'aide d'une maquette numérique, parfois imprimés en 3D, surveillés en temps réel pour gérer au mieux leur consommation énergétique, dotés de nouvelles fonctionnalités de production et de stockage d'énergie : les bâtiments évoluent à la vitesse grand V grâce à une myriade de technologies qui révolutionnent le secteur. Intelligents, connectés, à énergie positive, ils proposent des fonctionnalités hier encore inenvisageables. A l'occasion du salon Bâtimat, zoom sur ces innovations de rupture qui réinventent la construction.

Aide au design architectural, suivi en temps réel du chantier et de l'exploitation d'un bâtiment, centralisation des données collectées par les objets connectés : la maquette numérique est une révolution dans l'univers de la construction tout comme, sur un tout autre plan, l'impression 3D, qui s'invite désormais dans la réalisation de bâtiments grâce à des machines XXL. Le BTP n'échappe pas par ailleurs à la double révolution qui impacte tous les secteurs industriels : celle de la transformation numérique - avec des locaux de plus en plus intelligents et proposant à ses occupants des services toujours accrus en termes de connectivité voire un véritable échange via les outils de la domotique - et la transition énergétique, qui se traduit notamment par des progrès dans l'isolation, la production et le stockage d'énergie. Autant de tendances qui réinventent les bâtiments du sol au plafond. A l'occasion du salon Bâtimat, qui se tient jusqu'au 10 novembre au parc des expositions Paris Nord Villepinte, nous vous proposons de retrouver nos articles sur différentes innovations majeures du secteur.

L'impression 3D pour construire des bâtiments XXL

L’impression 3D permet de concevoir des créations étonnantes. C’est pourquoi Industrie & Technologies vous propose, pendant l'été, de (re)découvrir  les réalisations les plus spectaculaires du secteur ! Aujourd’hui, zoom sur l’impression 3D XXL.

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la tendance : les constructions se font également en impression 3D ! Nous vous avions parlé d’une imprimante 3D de 40 mètres de long pour construire les immeubles en Chine, puis d’un bâtiment en bioplastique imprimé à Amsterdam, sans oublier cette petite pépite française à suivre – XtreeE – qui fait baisser les coûts de construction avec sa machine XXL…

Une nouvelle technologie vient d’être développée par des chercheurs du MIT. Cette dernière est composée d’un véhicule à chenilles et d’un bras robotisé industriel de précision. Le bras peut ensuite être utilisé pour diriger n’importe quelle buse de construction, conventionnelle ou non, comme celles utilisées pour verser le béton ou un matériau isolant, ou encore une tête de fraisage. Le système a été conçu pour imprimer la structure de base d’un bâtiment entier. Selon les chercheurs, rapporte le MIT, cette approche pourrait permettre la construction de nouveaux types de bâtiments irréalisables avec les méthodes traditionnelles de construction. 

Le prototype a réalisé une structure d’un dôme de 12 mètres de diamètres et 3,6 mètres de hauteur. Ce projet a été achevé en moins de 14h. La démonstration en vidéo :

Source Industrie Techno

Aucun commentaire: