Pages

02/10/2017

UN FOYER DE MIGRANTS HABILLÉ DE TERRE CUITE TERREAL

Rénové par l’agence Périphériques Architectes, un ancien foyer de travailleurs migrants construit en 1978 prend pleinement ses fonctions de résidence sociale derrière son bardage de terre cuite Terreal.

Les foyers de migrants étaient des types de logement social systématisés en France par l’État pendant la guerre d’Algérie, avant de devenir, dans les années 1960 et 1970, le mode de logement privilégié pour les immigrés isolés issus des anciennes colonies, qui affluent après-guerre, répondant à la demande croissante de main-d’œuvre pour les besoins de la reconstruction. La politique architecturale et administrative visait à limiter la fixation durable de ces résidents, de cette main d’œuvre qui n’était pas censé rester. Et pourtant.

Le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, lancé en 1997 initialement pour une durée quinquennal, a pour objectif d’améliorer les conditions d’habitat et de vie des résidents à travers la transformation des foyers en résidences sociales modernes et autonomes. Sur les 700 foyers existants, beaucoup souffrent d’avoir été construit et entretenus aux moindres frais et d’abriter de fortes densités de population. Vétustes et insalubres, ils sont dans l’attente d’une réhabilitation. Le foyer de la rue de Lorraine (Paris 19e), un site historiquement chargé, qui a permis de reloger en partie des résidents du foyer alors dégradé de la rue Saint Denis (2e), est l’un de ceux qui en bénéficie.

Périphériques habille de terre cuite le foyer de la rue de Lorraine à Paris 

L’agence d’architecture Périphériques a su démontrer qu’une réhabilitation serait plus économique qu’une opération de démolition / reconstruction. En préservant le gros œuvre, l’agence a su transférer le budget dans la façade. Couteuse, certes, elle fait le pari de la pérennité, avec un matériau qui ne nécessite ni entretien ni reprise, et d’une image hautement qualitative pour du social. Forts de leur expérience – habillant une crèche de terre cuite émaillé en 2012, rue Frémicourt, Paris 15e – les architectes ont reconduit l’exercice avec Terreal en revêtant de bardeaux de terre cuite émaillée et irisée le foyer de la rue de Lorraine.

Ensemble, architectes et fabricants ont développé un produit sur mesure, imaginés à partir d’une référence standard de la gamme Terreal : le Zéphir Évolution. Trois profils de bardeaux « crantés » ont été développés : tous de même hauteur, soit 22.5 cm, ils comprennent une, deux ou trois inclinaisons en surface. Accrochant la lumière, ces reliefs participent d’une impression de vibration, amplifié par une finition émaillée et irisée de la terre cuite, né d’une collaboration avec un artisan-émailleur. Son système de fixation simple et rapide le rende particulièrement adapté pour les chantiers de réhabilitation. Il s’agit d’un bardage à base d’éléments terre cuite à simple paroi, comportant sur leur face arrière des barrettes longitudinales permettant leur suspension à des rails horizontaux, portés par une ossature verticale solidarisée au gros œuvre, et derrière laquelle peut être positionnée une isolation. Posés à l’avancement de bas en haut, ils sont suspendus au rail supérieur par leur barrette haute et bloqués avec 2 points de mastic, par la barrette basse. Les crochets de la face arrière ont été spécialement dimensionnés afin de jouer sur quelques millimètres pour recouvrir plus ou moins les bardeaux ; on peut ainsi s’adapter aux différentes hauteurs des cadres avec une seule hauteur de bardeaux. Des cadres qui se répètent, parfois espace vitrés, d’autres fois panneaux pleins, la variante jouant de la composition des trois profils de bardeaux.

Ainsi, reliefs et émaillages créent des façades aux reflets changeants, tour à tour bleutés ou ivoires métallisés, constituant un rendu « atmosphérique », selon ses architectes.

En chiffre :
1900 m2 de façade / 27 000 pièces / 3 profils de bardeaux (1, 2 ou 3 crans) / 1 hauteur : 22.5  cm / 3 longueurs : 22.5 cm, 57 cm et 72 cm / 2 couleurs : ivoire et bleu émaillé irisé

Fiche technique :
Programme : restructuration, démolition et extension d’une résidence et restaurant social. Résidence composée de 173 appartements Localisation : 13/15 rue de Lorraine, Paris 19 Maîtrise d’ouvrage : COALLIA Habitat Maîtrise d’œuvre : Périphériques Architectes Jumeau + Marin + Trottin Fournisseur produits de façade : Terreal, bardage sur mesure dérivé du produit Zéphir Evolution Emaillé irisé bleu et irisé ivoire Emailleur : Boutal J-P Roy Entreprise générale : GTM Bateg Entreprise de pose de bardage : Lucas Reha Superficie : 4 222 m2 SHON (résidence sociale) 255 m2 SHON (restaurant social) Coût : 10,8 M (Hors TVA, valeur de 2012) Calendrier : Appel d’offre : juin 2012. Chantier : avril 2015. Livraison : juin 2017

Source ARCHICREE par Amélie Luquain

Aucun commentaire: