Pages

01/10/2017

Un four à briques au milieu de Romorantin

Le four Lavaron à Romorantin. - (Collection du Musée de Sologne).

Qui aujourd'hui imaginerait, en se promenant autour de la fontaine de la place du Général-de-Gaulle, au centre de Romorantin, qu'un four à briques et un second à chaux se trouvaient dans ces lieux par le passé.

Cet établissement, figurant sur le plan cadastral de 1828, comprenait également une très grande halle de séchage, il appartient alors au couple Montigny-Renard. Les Renard sont une famille de chaufourniers (fabricants de chaux) puisque c'est le père qui a construit le four à chaux de la rue des Limousins en 1782. Mais revenons sur l'emplacement de la place actuellement nommée Général-de-Gaulle, en 1841, un nouveau four à briques, tuiles et chaux est construit en complément ou en remplacement de l'ancien. A la génération suivante, le couple Lavaron-Montigny poursuit l'exploitation, en 1856 un petit-four sera élevé pour cuire des tuyaux de drainage en terre cuite. Il faut se figurer ce que représente le travail dans un tel établissement : l'argile extraite dans les environs est travaillée, dans la marche, avec les pieds, puis avec l'apport de l'industrialisation du XIXe siècle à l'aide d'un malaxeur. Une fois de bonne consistance, le mouleur (souvent le père de famille) la moule en forme de brique, tuile ou carreau ; le produit est ensuite emmené sur l'aire de séchage par un porteur, généralement un enfant, garçon ou fille du tuilier. Il faudra ensuite rebattre, finir de sécher, puis cuire ces milliers de produits.

Un travail artisanal dont la rentabilité est liée en grande partie au personnel familial, femme et enfants, en dépit de toute réglementation sur l'âge… Une photo de la fin du XIXe siècle, conservée par le Musée de Sologne, représente le four « Lavaron », c'est un document rare, car malheureusement les fours à briques, malgré leur omniprésence en Sologne ont été bien peu photographiés.

Celui-ci sera détruit à la charnière des XIXe et XXe siècles, marquant la fin de cette industrie dans le centre-ville. L'emplacement devint la place des Tuileries, puis, il prit le nom de place du Général-de-Gaulle en 1959, effaçant ainsi le toponyme rappelant l'existence du four Lavaron du quotidien des Romorantinais.

 Renseignements : 14, rue de Beauce, 41600 Lamotte-Beuvron. Courriel : grahsologne@orange.fr ou www.grahs.1901.org

Source La Nouvelle République


Aucun commentaire: