Pages

27/10/2017

13 émes Trophées Aléonard (2017)

C’est le 19 octobre à l’Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen que s’est tenue la cérémonie officielle des Trophées Aléonard en présence de nombreuses entreprises de couverture et d’architectes du patrimoine. Ce concours de la tuilerie Aléonard, Entreprise du Patrimoine Vivant, met chaque année à l’honneur, le savoir-faire et la créativité des artisans couvreurs au travers de 5 catégories : « Monuments Historiques », « Premier Chantier »,« Construction Neuve », « Rénovation » et « International ».

Fidèle à sa tradition d’excellence, cette nouvelle édition des Trophées Aléonard attire toujours autant de candidatures, 49 dossiers de grande qualité ont à nouveau été déposés cette année. Le Jury a été particulièrement impressionné par la diversité et la richesse de ces réalisations, représentant l’expertise des
maîtres-artisans couvreurs dont le savoir-faire d’exception contribue à la valorisation et la préservation du patrimoine architectural français.

Restauration de monuments classés, réhabilitation d’ancien corps de ferme en logement collectif, construction neuve en maisons individuelles, l’édition 2017 des Trophées Aléonard souligne l’éventail des possibilités offerte par la gammeAléonard.

1| Lauréat Rénovation : Entreprise COSSÉ
2| Lauréat Monument Historique : Entreprise BATTAIS
3| Lauréat Premier chantier : Entreprise HEBERT
4| Lauréat Construction Neuve : Entreprise PÈTRE
5| Lauréat International : Entreprise MAEKELBERG


Membre du Jury 2017


  • > Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques
  • > Guillaume Moine, Architecte du Patrimoine
  • > José Faucheux, Entreprise José Faucheux
  • > Jean-Yves Nicolas, Entreprise Le toit Gâtinais
  • > Frédérique Imbs, Rédactrice en chef d’Atrium
  • > Frédéric Didier, Directeur Général Adjoint de Wienerberger France
  • > Laurent Peloux, Directeur Régional Centre Est - Koramic/Aléonard
  • > Christophe Brochet, Chef de produit Tuiles - Koramic/Aléonard
  • > Gilles Wuthrich, Co-fondateur - Trophées Aléonard
  • > Sylvain Ponchon, ResponsableMarketing Tuiles - Koramic/Aléonard, 

TROPHÉE ALÉONARD MONUMENT HISTORIQUE

Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise BATTAIS d’Olivet (45) associée à Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques pour la couverture de l’église de Thury (89).

La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de 5 couleurs de tuiles associées à 2 formats différents a véritablement conquis le jury.
La maîtrise technique nécessaire à la bonne réalisation de ce projet de 720 m² est impressionnante : arêtiers fermés et tranchés sur noquets de plomb, rives à noquets de cuivre, faîtage à crête de chaux, épis de faîtage...
Seule une étroite collaboration entre l’architecte des Monuments Historiques et le couvreur, combinée à un savoir-faire exceptionnel des équipes, pouvait permettre une telle qualité de mise en œuvre pour ce projet d’exception.
Tuiles : Monuments Historiques 17 x 27 et 17 x 28 Ocre Rose, Orange Clair, Rouge naturel, Rouge d’Automne, Rouge de Mars.




TROPHÉE ALÉONARD RÉNOVATION
C’est l’excellence du travail de l’entreprise COSSÉ PÈRE ET FILS, particulièrement remarquable sur cette maison individuelle située à Le Meux (60), qui a été saluée par le jury.

Faîtage scellé avec crête et embarrures, raccord de type noue fermée en arrondi entre la lucarne et la toiture, arêtiers au filet de mortier sur les lucarnes parfaitement rectilignes, chaque détail de ce chantier de 480 m² a été particulièrement soigné.
On peut remarquer l’élégance de l’association des tuiles « Pontigny » et « Patrimoine » Vert de Lichen, Noir de vigne et vieilli naturel en 3 formats différents








TROPHÉE ALÉONARD PREMIER CHANTIER 
La couverture du Golf du Vaudreuil a été le premier chantier en tuile Aléonard de l’entreprise Daniel HEBERT, de Louvier (27). Le résultat a fortement impressionné les membres du jury.

Composée de tuiles « Patrimoine » et « Pontigny » Rouge de Mars, Ocré lichen, Vert de Lichen et Rouge Flammé, la qualité du panachage régulier de cette toiture de 850 m² est d’autant plus remarquable que plusieurs rampants et points singuliers venait en compliquer la mise en œuvre : plusieurs lucarnes capucines, des faitières et arêtiers scellés au mortier bâtard, des pentes biaises, les traitements par bande solin, …


Source Wienerberger

Aucun commentaire: