Pages

10/09/2017

Loi travail XXL. La rentrée sociale démarre le 12 septembre

La CGT réunissait la semaine dernière ses cadres dans un climat social tendu, avec la présentation des ordonnances ce jeudi. Elle appelle à une large action le 12 septembre.

La date fatidique de la présentation de la réforme du Code du travail se rapproche. C’est dans ce contexte tendu que la CGT donnait sa conférence de presse de rentréele premier septembre, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), avec en ligne de mire la journée d’action du 12 septembre. Alors que le premier ministre, Édouard Philippe, persiste toujours à présenter cette opération table rase de la législation comme « une avancée sociale majeure », Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, s’est une nouvelle fois exprimé sur ce dossier brûlant. « Ce mardi matin, il y a quelques minutes, nous avons reçu un coup de fil de Matignon nous précisant qu’une multilatérale serait organisée jeudi matin à 10 heures », a déclaré le dirigeant cégétiste. « On se félicite, ça a quand même traîné », a-t-il ajouté, précisant que cela permettrait aux syndicats et au patronat « d’entendre la même chose ». Dans les faits, ils ne seront informés, jeudi, que quelques heures avant la présentation publique du projet.

Pour la CGT, le gouvernement est à côté de la plaque

Alors que le marché du travail ne cesse de s’émietter, que les travailleurs indépendants de Deliveroo se lancent dans des actions contre la précarité, pour Catherine Perret, membre du bureau confédéral de la CGT, le gouvernement est à côté de la plaque. « Pour entamer une réforme du Code du travail, il aurait déjà fallu commencer par une réflexion sur ce qu’est le travail aujourd’hui, mais ce n’est pas la préoccupation idéologique du gouvernement. Leur vision est marquée par ce que demandent les grands groupes de la finance. »

Pour elle, la tranquillité du pouvoir n’est que façade. « Ils marchent sur des œufs. Lors de la dernière bilatérale, on a vu que la ministre du Travail et son cabinet n’étaient pas sûrs d’imposer certains points de cette loi régressive. Ils ne sont pas tranquilles et on a décidé de ne pas les laisser tranquilles. » Si la CGT appelle à la mobilisation conjointement avec Solidaires et l’Unef contre la loi travail XXL le 12 septembre, la FSU a aussi déposé un préavis de grève. Du côté de FO, des participations dans les entreprises et les territoires sont prévues. Quand à la CFE-CGC (voir ci-contre), elle ne décolère pas.

Pour Philippe Martinez, le processus ne fait que commencer : « Cette mobilisation est encore en construction ; ce qui est sûr, c’est que cette journée ne suffira pas. Les ordonnances, ce n’est pas la loi, elles ne rentrent dans la loi que trois ou quatre mois après. On a vu, en d’autres occasions, des ordonnances qui ne sont jamais devenues la loi, donc on a du temps… »

Source L'Humanité par Cécile Rousseau

Aucun commentaire: