Pages

05/08/2017

Legris Industries à la chasse aux acquisitions

Le breton va compléter sa reprise de l'allemand Schieder-werk par un autre achat en Europe.

La stratégie de marchés de niche du groupe Legris Industries va se poursuivre. Après avoir racheté en 2016 l'allemand Schiederwerk, spécialisé dans la fabrication de solutions d'alimentation électrique et d'éclairage, il table sur une nouvelle croissance externe dans « les douze prochains mois. La cible géographique est européenne », indique Erwan Taton, le président du conseil de direction.

Il estime d'autant plus avoir les moyens de ses ambitions que le résultat net est en hausse sensible. Si l'exercice 2014 a été marqué par une légère perte de 400.000 euros, celui de 2016 présente un profit de 18,9 millions. Une part importante de ce résultat s'explique par la vente de sa filiale nord-américaine Retrotech (60 milllions de chiffre d'affaires). « Société d'ingenierie pour les centres de logistique, elle ne s'est pas inscrite dans la stratégie de notre division Savoye, qui conçoit et intègre des systèmes automatisés », justifie Erwan Taton. Contrôlé majoritairement par la famille Legris, le groupe, qui emploie 1.450 salariés répartis entre 16 sites, a fait le pari du développement de « petites ETI » de portée internationale et centrées sur des créneaux diversifiés afin de mieux répartir les risques. Sa division Keller livre clefs en main des équipements pour les briqueteries et les tuileries. « Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont très porteurs depuis de deux à trois ans », indique le président du groupe de 227 millions de chiffre d'affaires.

Une plate-forme d'essais

Pour chacune de ses divisions, l'industriel, qui conserve son back-office à Rennes mais a installé son siège social à Bruxelles, mise sur la R&D. Sa filiale Clextral, qui crée des équipements pour l'agroalimentaire, a récemment ouvert en Normandie, avec plusieurs partenaires, dont le spécialiste des levures Lesaffre Ingredients Services, Diana Pet Food et le laitier Triballat Noyal, une plate-forme d'essais pour la production de poudres par extrusion. A partir de cette technologie, Legris entend s'ouvrir à de nouveaux marchés dans le lait notamment.

Le groupe concentre ses moyens dans les innovations dédiées à l'industrie de pointe et se sent encore mal armé pour s'engager dans le digital « où le risque d'investissement dans les start-up est trop fort ». Compte tenu de l'évolution positive de son carnet de commandes, il mise sur une croissance à deux chiffres en 2017.

Source Les Echos

KELLER L’INGÉNIERIE DE LA TERRE CUITE


Expert mondial des solutions clés en main, équipements et services pour l’industrie des matériaux de construction.

Keller conçoit, fabrique et installe des usines clés en main ainsi que des équipements de process innovants pour l’industrie des matériaux de construction, ainsi que des solutions spéciales en logistique et manutention. Elle propose une offre clés en main : conception et installation d’usines complètes de fabrication de tuiles et briques en terre cuite, équipements de séchage et de cuisson, robotique et manutention ; des équipements de process (conception et installation d’une large gamme d’équipements pour la préparation et le moulage de l’argile), des services (analyse des matières premières, rénovation, formation, maintenance, support sur site), mesures industrielles et technologies d’automatisation.

Source Legris


Aucun commentaire: