Le projet Cycle Terre, développé par Grand Paris Aménagement, présidé par Thierry Lajoie, la Ville de Sevran et le bureau d’études Antea Goupe, a été désigné lauréat de l’appel à projets « démonstrateurs industriels pour la ville durable » des ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition Ecologique et Solidaire.
Il devient ainsi l’un des 23 démonstrateurs de la ville durable " qui contribue à la réputation, l’attractivité et la compétitivité des territoires en matière de savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable. Le projet bénéficiera d’un soutien des services des deux ministères pour le montage de l’opération et sa mise en œuvre ".
Le projet Cycle Terre consiste à " utiliser la terre comme matériau de construction de la ville et de réutiliser les terres excavées dans le cadre de la création du Grand Paris Express pour en faire de nouveaux matériaux de constructions utilisables à proximité immédiate des chantiers du réseau de transports. La première expérimentation de Cycle Terre verra le jour à proximité de l’emplacement de la future gare Sevran-Livry de la ligne 16. Les terres extraites pour la réalisation de cette gare seront d’abord triées en fonction de leur composition, puis réutilisées pour créer quatre type de matériaux (brique, panneaux d’argile, terre allégée, enduits). Ces nouveaux matériaux alimenteront l’opération d’aménagement " Sevran Terre d’Avenir ".
Cycle Terre permettra de " limiter l’impact et l’empreinte écologiques de deux projets majeurs pour le territoire (le réseau de transport et le projet d’aménagement urbain), tout en assurant la disponibilité de matériaux de construction, dans un contexte de raréfaction des ressources. Le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, limiter les déchets générés tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale ".
Plusieurs partenaires sont engagés dans ce projet impulsé par Grand Paris Aménagement : la ville de Sevran, " qui vise à créer une filière de matériaux en terre " ; quatre laboratoires de recherche (Laboratoire IFFSTAR, CraTERRE, Amaco et Sciences Po Paris) ; un cabinet d’architecture (Joly et Loiret Architectes) ; le promoteur immobilier Quartus et un organisme de formation (Compétences Emploi). Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et la Société du Grand Paris " en sont également partie prenante ".
Le projet Cycle Terre ambitionne " de devenir le premier exemple d’utilisation de la terre à l’échelle d’une opération d’aménagement et de créer des synergies vers un nouveau système productif entre les acteurs de la construction et de la gestion de matériaux. Il est candidat à l’appel à projets européen " Urban innovative Actions " ".
Source Immoweek par Valérie Garnier
Il devient ainsi l’un des 23 démonstrateurs de la ville durable " qui contribue à la réputation, l’attractivité et la compétitivité des territoires en matière de savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable. Le projet bénéficiera d’un soutien des services des deux ministères pour le montage de l’opération et sa mise en œuvre ".
Le projet Cycle Terre consiste à " utiliser la terre comme matériau de construction de la ville et de réutiliser les terres excavées dans le cadre de la création du Grand Paris Express pour en faire de nouveaux matériaux de constructions utilisables à proximité immédiate des chantiers du réseau de transports. La première expérimentation de Cycle Terre verra le jour à proximité de l’emplacement de la future gare Sevran-Livry de la ligne 16. Les terres extraites pour la réalisation de cette gare seront d’abord triées en fonction de leur composition, puis réutilisées pour créer quatre type de matériaux (brique, panneaux d’argile, terre allégée, enduits). Ces nouveaux matériaux alimenteront l’opération d’aménagement " Sevran Terre d’Avenir ".
Cycle Terre permettra de " limiter l’impact et l’empreinte écologiques de deux projets majeurs pour le territoire (le réseau de transport et le projet d’aménagement urbain), tout en assurant la disponibilité de matériaux de construction, dans un contexte de raréfaction des ressources. Le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, limiter les déchets générés tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale ".
Plusieurs partenaires sont engagés dans ce projet impulsé par Grand Paris Aménagement : la ville de Sevran, " qui vise à créer une filière de matériaux en terre " ; quatre laboratoires de recherche (Laboratoire IFFSTAR, CraTERRE, Amaco et Sciences Po Paris) ; un cabinet d’architecture (Joly et Loiret Architectes) ; le promoteur immobilier Quartus et un organisme de formation (Compétences Emploi). Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et la Société du Grand Paris " en sont également partie prenante ".
Le projet Cycle Terre ambitionne " de devenir le premier exemple d’utilisation de la terre à l’échelle d’une opération d’aménagement et de créer des synergies vers un nouveau système productif entre les acteurs de la construction et de la gestion de matériaux. Il est candidat à l’appel à projets européen " Urban innovative Actions " ".
Source Immoweek par Valérie Garnier
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