Pages

25/07/2017

Caterpillar : des millions pour un robot maçon

Caterpillar a annoncé un investissement de 2 millions de dollars sous forme de placement dans la startup australienne Fastbrick Robotics. Spécialisée dans l’impression 3D, cette entreprise a mis au point une machine capable de construire brique par brique un bâtiment en totale autonomie.

En 2015 Fastbrick Robotics a mis au point le robot Hadrian X, capable de placer jusqu’à 1000 briques par heure. Fonctionnant sur le modèle d’une imprimante 3D, ce maçon robotisé construit le bâtiment demandé couche par couche à l’aide d’un guidage laser intégré. En lieu et place de ciment il applique lui-même un liant adhésif sur chaque brique.

Un mémorandum d’entente a été signé entre Caterpillar et Fastbrick Robotics qui s’engagent ainsi à collaborer sur les 12 mois à venir. L’objectif est de développer une version commercialisable de ce robot maçon et de mettre en place l’ensemble des services associés (fabrication, vente, maintenance...).

En outre, les actionnaires de Fastbrick Robotics se sont donnés 60 jours pour valider ou non la possibilité pour Caterpillar d’investir 8 millions de dollars supplémentaires. Un appui financier qui monterait à 7% la part du constructeur américain au capital de l’entreprise.

Source Construction Cayola

Aucun commentaire: