Pages

17/06/2017

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans l'industrie - Pierre-Alexandre Cheminel, directeur commercial et marketing de Bouyer-Leroux

Pierre-Alexandre Cheminel, directeur commercial et marketing de Bouyer-Leroux 

Bio: Pierre-Alexandre Cheminel est l'un de ces directeurs commerciaux qui profitent d'une double casquette : vente et ingénierie. Il démarre sa carrière en 2003 après un diplôme de l'Ecole Centrale Paris, au sein de la direction industrielle de Placoplâtre, en tant qu'ingénieur.
Membre du comité de direction de l'usine, il manage alors une cinquantaine de personnes.

Puis, Pierre-Alexandre Cheminel décide d'ajouter une corde à son arc, en devenant titulaire d'un MBA de l'ESCP Europe. Cela lui permet de revenir chez Placoplâtre, mais cette fois-ci pour rejoindre la direction commerciale, d'abord en qualité de responsable du pricing puis en tant que directeur régional, où il manage une force de vente de 16 personnes.

En 2016, Pierre-Alexandre Cheminel devient directeur des ventes France de la division Norton Industrie et Réparation Automobile Felxovit chez Saint-Gobain Abrasifs.
Un poste pour lequel il encadre une équipe de trois directeurs régionaux ainsi que 30 commerciaux.

Mars dernier lui offre un nouveau challenge : celui, en tant que directeur commercial et marketing de Bouyer Leroux, de renforcer le leadership de sa nouvelle entreprise sur ses marchés-cibles.

Effectif managé: 2 personnes
Projet marquant: Chez Placoplâtre, dans le cadre d'un investissement sur une nouvelle chaîne de production sur le site de Vaujours, la fermeture de l'unité opérationnelle dont il avait la responsabilité a été décidée. En dépit du départ d'une partie de ses équipes vers la nouvelle unité de production, il a su mobiliser les personnes restantes jusqu'au bout pour faire face à la demande des clients toujours importante et permettre de faire de cette dernière année d'exploitation l'une des meilleures de l'atelier en 30 ans.
Vie associative: Membre d'ESCP Europe Alumni

Source ActionCO par Laurent Bailliard

Aucun commentaire: