Pages

26/04/2017

Procédé HP2A: L'invention d'ARGILUS à Chaillé va grandir dans une usine pilote

Le ciment du futur va quitter le laboratoire de l'entreprise Argilus de Chaillé pour une usine pilote de 4 000 m2 à Bournezeau. La première pierre a été posée, jeudi 13 avril.

Julien Blanchard, patron d’Argiwest, et Jean Arthuis, ancien ministre, ont posé la première pierre de l’usine pilote HP2A.

Des briques « collées » par un mortier rosé. Au bout de la truelle, la main de Jean Arthuis. L’ancien ministre de l’Economie et des finances a posé la première pierre de l’usine pilote HP2A, jeudi 13 avril. De l’autre côté de la brouette, Julien Blanchard, président d’Argiwest. « Aujourd’hui, nous ne lançons pas seulement la construction d’un bâtiment, d’une simple usine », souffle celui qui a repris la briqueterie chaillezaise Gillaizeau en 2006. « Ici, on va construire un futur responsable ».

Né dans la tête de l’ingénieur chimiste, David Hoffmann et dans les mains de Julien Blanchard, fin connaisseur de l’argile, le procédé HP2A imagine le ciment du futur. Une plus faible empreinte carbone et un coût moindre. La formule gagnante a séduit. La banque d’investissement européenne, les partenaires et les actionnaires. « C’est grâce à ce travail d’équipe » que l’usine pilote va pousser à Bournezeau.

Du labo à l’usine pilote

Au printemps 2018, une dizaine de salariés devrait s’installer à deux pas de l’autoroute Nantes ? Bordeaux et de la quatre voies vers La Roche, en attendant celle filant à Chantonnay. Avec une mission : « Faire la démonstration que nous pouvons fabriquer notre liant en grosse quantité ». Ou comment passer du laboratoire de l’usine Argilus de Chaillé-sous-les-Ormeaux à une usine de 4 000 m2.

Source Le Journal du Pays Yonnais

Aucun commentaire: