Pages

18/03/2017

Auch : Trois ans après, les anciens de la Tuilerie vont se retrouver

La tuile Romane (brevet L-D) a été la production phare de la Tuilerie durant une trentaine d'années. (Photo Pierre Dutil).
Presque quarante un ans après la fermeture définitive de la tuilerie certains de ses anciens employés veulent faire perdurer le souvenir de la plus importante entreprise industrielle d'Auch .
Au mois de juin 2014 quelques 70 anciens salariés de la Tuilerie Lartigue et Dumas s'étaient retrouvés , pour partager un repas convivial et évoquer de lointains souvenirs. Trois ans plus tard et après le succès rencontré, quelques amis ont décidé de renouveler cette amicale rencontre en dehors de toute structure associative.
Fondée en 1856 l'usine de la route de Pessan à Auch a employé, à elle seule, près de 400 salariés. Durant plus d'un siècle et, à l'exception de l'activité agricole, l'industrie de la céramique a été prédominante dans tout le département du Gers. Peu avant les années 1950 avec l'invention et le brevet de la tuile Romane , la société Lartigue et Dumas va connaître un essor et une renommée considérable dans tout le sud de la France et parfois au delà. Autour des années 1970 le groupe des anciens établissements Lartigue et Dumas associé aux tuileries Gilardoni Frères devint le premier producteur français de tuiles en terre cuite.
Aujourd'hui quelques éléments de bâtiments accolés à l'actuelle gendarmerie, demeurent les seuls vestiges visibles de cet ancien site industriel. Les nouveaux venus ignorent bien souvent qu'une grande usine a vécu à cet endroit là.
Aussi pour faire revivre quelques bons moments de ce riche passé industriel, ses véritables acteurs sont conviés à se retrouver autour d'un repas gascon traditionnel. Ces retrouvailles sont fixées à la fin du mois de mai ou de juin prochain en un lieu qui reste pour l'instant à préciser.
Pour une bonne organisation de ces retrouvailles et afin de déterminer le nombre de participants potentiel, les "organisateurs" demandent à toutes les personnes intéressées - ancien(ne) employé(e) ,conjoint(e) ou descendants - de se faire pré- inscrire dès maintenant en téléphonant aux numéros suivants : 05 62 63 36 73 ou 05 62 05 33 38 ou 05 62 63 18 36.
Source Le Journal du Gers

Aucun commentaire: