Pages

12/01/2017

Haute-Garonne : Terreal pare une école de terre cuite

Inauguré le 30 août 2016 à Aussonne (31), le groupe scolaire Louise Michel se voulait moderne et accueillant, tout en garantissant le bien-être de ses occupants. Un défi brillamment relevé par l’agence Danièle Damon Architecte, qui a collaboré avec le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite Terreal pour réaliser un moucharabieh mêlant esthétisme et confort.
7,1 millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation du groupe scolaire Louise Michel, qui a vu le jour à Aussonne, en Haute-Garonne (31). Lors de l’inauguration de l’école, qui s’est déroulée le 30 août dernier, chacun avait salué la qualité de réalisation du projet, contribuant directement à l’épanouissement de l’enfant.
Mobilisée sur le chantier, l’agence Danièle Damon Architecte a fait appel à Terreal pour doter le bâtiment de 187 m2 de moucharabiehs en terre cuite. L’usage de briques longues (40 cm) permet ainsi de créer des jeux de lumière avec l’extérieur, tout en offrant aux façades une apparence moderne.
Une forte mobilisation in situ
Mener ce projet à bien n’a cependant pas été de tout repos ! « Une ossature métallique a notamment été aménagée pour garantir la solidité du mur », confie Terreal. « Les briques ont été installées selon la technique du double mur afin d’assurer une inertie parfaite et un confort thermique exceptionnel ».
« La terre cuite est un matériau traditionnel et pérenne qui a toute sa place dans l’architecture contemporaine », témoigne de son côté l’architecte Danièle Damon. « Les entreprises de terre cuite telle que Terreal sont extrêmement innovantes et proposent de plus en plus de produits, de couleurs, de formats etc. qui permettent une vraie symbiose entre l’architecture et le matériau », conclut-elle avec enthousiasme.
380 enfants ont d’ores et déjà investi la nouvelle école, qui dispose également d’un mobilier ergonomique adapté aux plus jeunes élèves.

Source Batiweb

Aucun commentaire: