Pages

05/12/2016

Vendée. Bouyer-Leroux a le feu vert pour sa carrière de bri

La briqueterie Boyer-Leroux (1) de Saint-Martin-des-Fontaines bataille depuis 10 ans pour exploiter une nouvelle carrière d’argile : du bri de marais, à Moreilles en zone humide.
Les recours de deux associations environnementales rejetés par le tribunal administratif, la briqueterie de Saint-Martin-des-Fontaines a commencé à prélever de l’argile sur le site de la Malinière à Moreilles.
Ce projet date d’ « il y a une dizaine d’années » en prévision de l’épuisement de la carrière de la Poste à Moreilles.L’exploitation avait été autorisée par la préfecture de Vendée en avril 2014, la Coordination pour la défense du Marais poitevin et la Ligue pour la protection des oiseaux ont demandé l’annulation de l’arrêté.
Ils veulent « défendre la conservation des prairies » explique Philippe Hernandez, directeur industriel de Bouyer-Leroux. Le site de 46 ha, en zone humide, est classé Natura 2000,Le site de la Malinière a été choisi par la Scop Bouyer-Leroux pour son bri de marais, « une vase hyper riche », qu’on ne trouve qu’en zone humide. Cette argile d’origine marine entre dans la composition des tuiles et des briques, en faible quantité, « entre 10 et 20 % ».
Que vont faire la LPO et la Coordination ? « Aucune décision n’a pour le moment été prise », indique un salarié de la LPO.
(1) La briqueterie de Saint-Martin-des-Fontaines avec son site de la Séguinière (49), est le leader régional de la brique d’argile. Il couvre commercialement la moitié du territoire français.
Source Ouest France par Michèle Besson

Aucun commentaire: