A l'occasion de la troisième édition du concours La tuileterrecuite Architendance, sept prix ont été décernés à des réalisations réinventant les usages de la tuile.
Source Batiactu
L'affirmation d'un geste architectural fort, voici ce qui a séduit les membres du jury du 3e Grand Prix de la Tuile terre cuite Architendance. Cette nouvelle édition, placée sous le signe de la lumière, de l'espace et du lien, a récompensé sept lauréats, sur les 81 dossiers présentés. Deux prix ont été remis dans chacune des catégories : bâtiment tertiaire, bâtiment collectif et maison individuelle, ainsi qu'un Grand prix du Jury, présidé par Dominique Tessier (président du Réseau des maisons de l'architecture, RMA). Une nouveauté cette année, un prix des étudiants en architecture a également été attribué suite à un vote sur les réseaux sociaux, pour lequel 700 étudiants ont participé.
Les lauréats 2016 sont
Catégorie Maison individuelle
- 1er prix : Laboratoire architectures et paysages
- 2eme prix : SML (Marc Sirvin et Clémence Eliard) en collaboration avec Laurent Malraux
Catégorie bâtiment collectif
- 1er prix : Augustin Faucheur
- 2eme prix : Agence Taillandier architectes associés
Catégorie bâtiment tertiaire
- 1er prix : Agence architecture Philippe Prost
- 2eme prix : Architecture Patrick Mauger
Grand prix du Jury :
- BQ+A (Bernard Quirot architecte & Asssociés
Prix des étudiants :
- Laboratoire architectures et paysages
Le Grand prix du Jury a été décerné à BQ+A (Bernard Quirot architecte & Asssociés) pour une maison de santé située au pied de la colline éternelle de Vézelay. Les contraintes liées à ce périmètre classé ont fait un naître un ensemble qui réinterprète sur un mode très contemporain les lignes et les couleurs de l'un des plus beaux villages de France.
"Les qualités exceptionnelles du site de Vézelay ont inspiré notre projet", explique Fabien Drubigny avant de poursuivre: "Celui-ci tisse, dans un rapport étroit, les règles de la composition classique de la basilique et de ses travées avec celles, plus pittoresques, du village et de ses maisons". Ainsi, le traitement des façades et des toitures inscrit l'ensemble dans la continuité du paysage tant par la nature des matériaux que par leurs tonalités.
Alors que le pin Douglas des façades a pris les teintes grisées des pierres locales, les toitures de petites tuiles plates aux teintes panachées fond écho à celles du village. "Geste architectural fort, d'une modernité indéniable mais inscrit dans le respect du lieu, de l'histoire, d'un site naturel au service des hommes, le jury à immédiatement reconnu et partagé cette leçon d'architecture", conclut Pierre Jonnard, Président de la FFTB.
Source Batiactu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire