La troisième édition du Concours FFTB la tuileterrecuite Architendance s’est révélée à travers la
lumière, l’espace et le volume, traits communs des 181 candidatures en lice, cette année. Placé sous le signe du lien, ce palmarès 2016 reflète l’enthousiasme et la créativité des architectes inspirés par la terre cuite.
Source N Schilling
lumière, l’espace et le volume, traits communs des 181 candidatures en lice, cette année. Placé sous le signe du lien, ce palmarès 2016 reflète l’enthousiasme et la créativité des architectes inspirés par la terre cuite.
L’Agence d’Architecture Philippe Prost décroche le 1er Prix de la Catégorie Tertiaire, pour la rénovation-reconversion de la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière (62) (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) ; une référence désormais habillée de la tuile Aléonard Émaillée Rubis, utilisée ici en toiture et en bardage.
Les tuiles Aléonard Émaillées Rubis habillent toits et façades de la Cité des Électriciens
Parmi les premiers corons du pays minier des Hauts-de-France, le quartier de la Cité des Électriciens a été rénové et un nouveau bâtiment respectant l’architecture typique des barres de corons a été ajouté : un nouvel édifice qui se destine notamment à abriter le Centre d’Interprétation du Paysage Minier ainsi que 4 résidences d’artistes.
Habillée de tuiles Aléonard Émaillées Rubis sur la toiture comme la façade, d’un rouge à la fois intense et brillant, la réalisation semble tout droit sortie d’un atelier de céramiste. De plus, le fort recouvrement des tuiles restitue l’aspect originel, le format et le panache naturel des briques.
Lucas Monsaingeon, chef de projet de Prost Architectes, évoque la « vibration qu’apportent ces nuances de rouge, dues au travail réalisé à la main », et salue par la même occasion la pose remarquable, parfaitement maîtrisée, des artisans couvreurs au savoir-faire reconnu (Entreprise René Carré).
Précisons qu’Aléonard a pour ce projet, conçu, fabriqué et émaillé des pièces spéciales. Les tuiles Aléonard Émaillées Rubis couvrent ainsi en continu les rampants de la toiture et les murs extérieurs.
Un mariage parfait entre formes traditionnelles et notes plus contemporaines
Pour l’architecte : « la tuile permet de conjuguer formes traditionnelles et notes plus contemporaines. » L’idée a donc consistée à suivre les règles de construction des corons du XIXe siècle, avec des failles de lumière qui rappellent l’emplacement des murs porteurs, tout en réinventant l’aspect extérieur. Il fallait « un geste de création dans cette rénovation, tout en respectant sa vocation patrimoniale. Cette ambition explique le choix de la tuile émaillée, pour remplacer la brique d’origine. D’ailleurs, l’émail existe en pays minier, notamment en pièces décoratives, insérées dans les toitures en tuiles ou dans les briques de façades de maisons cossues. La tuile Aléonard Émaillée Rubis donne ainsi vie au nouveau bâtiment : il vibre avec les passages nuageux et offre d’infinies variations au visiteur quand il se déplace. »
Ou comment donner une nouvelle noblesse à notre histoire ouvrière
La tuileterrecuite Architendance : créé en 2012 dans la cadre d’un partenariat entre la FFTB et le rma (réseau des maisons de l’architecture), ce Concours met en lumière des réalisations originales de la tuile terre cuite conçues par des architectes avec la mise en avant de réalisations inattendues, en couverture ou en façade. Le Jury 2016 était composé de Dominique Tessier, Président du rma ; Julien Rousseau, Architecte, Fresh architecture - Grand Prix 2014 du Concours la tuileterrecuite Architendance ; Stéphane Miget, Journaliste construction, Rédacteur en chef de 5façades et de Planète Bâtiment ; Sabri Bendimérad, Architecte, Maître-assistant à l’ENSA de Normandie, membre du laboratoire ACS à l’ENSA Paris-Malaquais, Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris ; Pierre Jonnard, Président de la FFTB ; Jean-Baptiste Fayet, Président de la Commission Tuile de la FFTB ; Meriem Dussart, Directrice Marketing Tuiles et Communication Monier et Gilles Wuthrich, Directeur Marketing Tuiles Wienerberger.
Source N Schilling
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